Le Qatargate, tu connais ? En gros, après la coupe du monde au Qatar (oui, même si on n’y a pas été longtemps, elle a eu lieu), des enquêtes ont révélé que de l’argent a été versée à des députés européens. Et évidemment, ça crée des tensions la thunasse. On t’explique tout.
L’affaire
En printemps 2022, des agents de la sécurité découvrent plus de 650 000 euros en billet dans l’appartement de Pier Antonio Panzeri, ancien député européen, d’origine italienne. Cette perquisition a eu lieu dans le cadre d’une enquête sur la corruption de certains membres du Parlement européen, pour influencer des décisions européennes. Au fur et à mesure que l’enquête avance, les enquêteurs décrivent un “réseau qui mène des activités d’ingérence dans les institutions européennes pour le compte du Maroc, mais aussi pour le compte du Qatar, par l’intermédiaire de personnes occupant des postes clés dans le monde institutionnel européen, principalement au Parlement européen”.
Au total, c’est une dizaine de députés européens qui seraient impliqués dans l’affaire du Qatargate. Des hauts fonctionnaires du Maroc et du Qatar sont aussi mis en cause. Ça en fait un paquet de personnes.
Et les conséquences ?
Finalement, la plupart des députés européens trouvent que la démocratie européenne, ainsi que le Parlement européen, sont attaqués. Des accusés sont encore sous les barreaux en Belgique, attendant l’avancement de l’enquête. Mais le problème, c’est la mise en cause de la démocratie européenne, à cause de quoi ? De l’argent.
Mais qu’en pensent les étudiants belges ?
On a d’abord demandé sur Instagram ce que la communauté pense de l’Union européenne. Sur 408 étudiants ayant répondu à notre sondage, 32% ne connaissent pas les rôles de l’Union européenne. Le reste connait l’ensemble de ces derniers ou une partie. 50% des étudiants trouvent l’Union européenne utile sur certains points, et 6% inutile. 44% la trouvent importante, une étudiante explique que cela permet une uniformité sur le continent, mais que l’Union européenne devrait laisser les États décider sur une majorité de points. Néanmoins, 51% de la communauté pensent que les rôles de l’Union européenne devraient être plus importants, et 37% trouvent qu’ils sont bien comme ils sont maintenant.
Concernant le Qatargate
40% ne connaissent pas l’affaire du Qatargate, révélée en décembre 2022, 33% en ont déjà entendu parler et 27% essayent de comprendre le Qatargate. 48% des étudiants ont des doutes sur la démocratie européenne à cause de la corruption et du lobbying. 8% seulement n’ont pas de doute. Certains étudiants expliquent leur position à cause de la “démocratie capitaliste”. D’autres, à cause de “l’argent qui peut tout faire, même ce qui est contraire à des lois”. Un étudiant a témoigné que c’est à cause de plusieurs scandales qui ont déjà éclatés auparavant. Concernant l’influence de pays fortunés du Proche-Orient, 62% pensent que ces pays influencent déjà certaines décisions en Europe. 31% craignent que cette influence se fasse ressentir de plus en plus.
On remarque que même si 40% des étudiants n’ont pas connaissance du Qatargate, 48% de la communauté Kotplanet sur Instagram a des doutes sur la démocratie en Europe dû aux lobbyings et à la corruption. Une majorité, 62%, des étudiants pensent que les pays fortunés du Proche-Orient influencent certaines décisions en Europe.
Pour suivre l’actualité étudiante, suis-nous sur notre Instagram et TikTok.