Si tu étudies à l’UCLouvain ? Tu dois absolument savoir ce qui t’attend la semaine du lundi 3 mars au lundi 10 mars. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, ta faculté te propose une semaine exceptionnelle déclinée au féminin. Au programme : communication au féminin, des cours majoritairement dispensés avec une écriture inclusive et de nombreux ateliers tout au long de la semaine. Si tu souhaites remettre en question les automatismes et adopter une utilisation plus consciente et inclusive de la langue, cette semaine est faite pour toi !
Un peu d’histoire
Depuis 2015, l’UCLouvain est une fervente serveuse de l’utilisation de la langue inclusive et féminisée dans sa communication institutionnelle. Son objectif : être le plus inclusif possible.
Par le biais de cette semaine dédiée à la femme, l‘université propose une réflexion collective. En encourageant à ses enseignant.es à s’essayer à l’emploi du féminin générique et en ressentir personnellement l’effet qui peut résulter d’utiliser un genre comme « neutre » pour désigner les personnes de l’autre genre. Le Prorecteur en charge de l’équité, la diversité et l’inclusion, Sébastien Van Drooghenbroeck et la linguiste, Anne-Catherine Simon, spécialisée en lecture inclusive sur le site de Louvain, sont persuadés que l’événement pourrait remettre en question l’inclusivité, mais également influencer directement les choix de filières d’études.
Concrètement, cette initiative va au-delà de la simple féminisation des termes. C’est aussi un moyen de s’adresser à des groupes composés de femmes, d’hommes et de personnes non binaires, et d’instaurer une culture d’égalité et d’inclusivité.
Si l’objectif de cette semaine dédié aux femmes te parle et que tu es étudiant.e à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve. Tu peux retrouver toutes les informations nécessaires sur le site internet de L’UCLouvain et t’inscrire aux nombreux ateliers proposés.
Retrouve Kotplanet sur Instagram !