in ,

Première année d’études à Liège, comment s’y retrouver ?

(Article réalisé en collaboration avec des étudiants liégeois)

Ambiance générale à liège

Liège est connu pour être une ville cosmopolite. Tous les jours tu rencontres de nouvelles personnes aux styles différents. C’est une ville très diversifiée, tant au niveau des activités que des personnalités. Tu pourras (si tu le désires) être surpris tous les jours ! Peu importe que tu sois sportif.ve, littéraire, cinéaste ou sorteur, Liège t’apportera tout ce qu’il te faut !

« J’aime beaucoup la mixité qu’on retrouve à Liège, qu’elle soit sociale, ethnique ou générationnelle. Liège c’est une ville toujours en ébullition, toujours pleine de vie avec une ambiance chaleureuse. J’aime son contraste entre les endroits très festifs et l’offre culturelle qu’elle propose. »

Aurélien

Tu veux allier culture, folklore et bien sûr (quand même) tes études ? Alors Liège est la ville étudiante qu’il te faut. Il y des musées, des concerts, des expos mais aussi le carré (remplis de bars), la Saint Toré, la Saint Nic et les Chapis de foliiiies. Le parfait combo.

D’ailleurs on te conseille d’aller faire un tour à ces différents endroits :

  • Montagne de Bueren (qui sont en fait des marches)
  • Palais de justice
  • Cathédrale
  • L’opéra
  • Les Coteaux de la Citadelle

Se déplacer à Liège 

Les premiers jours dans une nouvelle ville ne sont jamais simples. Quand tu arriveras à Liège, tu seras sans doute un peu perdu.e. Liège est en croissant de lune, quand on ne connait pas la ville on peut faire des kilomètres pour rien. Mais dès que tu auras trouvé quelques points de repère et que la ville te sera devenue un peu plus familière, tu t’y retrouveras beaucoup plus facilement.

Pour certains les cours se passent dans le centre, pour d’autres ils se déroulent en dehors (au Barbou ou encore au Sart Tilman). Si c’est ton cas, tu auras certainement besoin d’un abonnement de transport en commun.

A liège, tout est très bien desservi. Entre les bus, les nombreuses gares et le tram en construction tu y trouveras ton compte. Les bus principaux sont le 1, le 4 et surtout le fameux 48 (qui te conduira à tes cours au Sart). Pour les gares, tu as la renommée et connue pour son architecture, gare des Guillemins, mais aussi la gare du carré et celle de Saint Lambert.

Où loger à Liège ?

Le Sart Tilman se trouve à 10 minutes en voiture du centre et à plus d’une heure de marche ! Donc si tu as envie de sortir de temps en temps ou d’être dans le feu de l’action (parce que c’est dans le centre que tout se passe), on te conseille de trouver un appart/kot près du centre. (C’est quand même plus simple de prendre le bus le matin pour aller en cours que de rentrer à pied jusqu’au Sart à 4 heures du mat !).

Si tu décides de prendre un logement près du centre, cherche un endroit où tu es à proximité d’un arrêt de bus par lequel passe le 48 (ça t’évitera des longs trajets de marche à 7 heures du mat) !

On te conseille de chercher un logement du côté du quai churchill ou près de la place du Vingt-Août si tu veux un quartier qui est calme et bien fréquenté dans le centre. Les kots les plus spacieux sont souvent situés sur les boulevards (Piercot, Avroy et Sauvenière) !

Pour trouver ton appartement, tu peux passer par des groupes Facebook où il y a pas mal de petites annonces de logement à louer. Tu peux également te rendre sur les sites : https://skot.be/kot-liege ou  https://www.kotaliege.be/ . Ces deux sites super complets te faciliteront ta recherche !

Tu veux encore plus d’infos sur la recherche de kot à Liège ? C’est par ici ! 

Où manger ?

Liège est rempli de petit bistrot, restaurant, fast food. Mais voici nos petits coups de cœur :

  • Le Huggy’s bar : l’incontournable pour les burgers !  
  • Green burger : Tu raffoles des burgers végés ? C’est the place to be alors !
  • La maison du peket : Ils proposent des mets artisanaux concoctés dans la plus pure tradition liégeoise. Leur terrasse est top !  
  • Le moment : resto un peu plus chic et instagramable à souhait ! (ps : les prix sont correctes les copains !)  
  • La frite : qui n’est rien d’autre qu’une …. FRITERIE !
  • La Cafétéria : un petit resto très connu par les étudiants qui va te régaler les papilles.
  • Messieurs : des croque-monsieur classe (oui c’est possible !)
  • Rooftop du Sélys : si tu es à la recherche d’un point de vue du turfu pour un « lunch with a view »

Et pour ta petit fringale de 3 heures du matin (tu nous remercieras plus tard ! ) :

  • Calimero : un kebab pas cher, goûtu où on est toujours accueilli avec le sourire ! PS : il est carrément recommandé par le petit futé (si, si on vous le jure !)
  • Le Brasilia : un resto ouvert H24 (oui ça existe, et c’est pour ça qu’on aime tant Liège !). Tu peux y retrouver beaucoup de plats de brasserie à toute heure du jour et de la nuit ! Cette enseigne est une icone à Liège, ils sont ouverts depuis un demi-siècle (rien que ça).

Où teuffer :

A Namur on te parlera de Bunker, à Louvain la Neuve de cercles et de Casa, à Liège c’est le carré qui fait parler de lui.

Première chose INDISPENSABLE à savoir : ne dis jamais je vais « au » carré mais bien « dans » le carré !

Le carré est composé de petites ruelles dans lesquelles se sont installés de nombreux cafés. Tu as de tout. Tout dépend ce que tu recherches comme ambiance, des mètres de bières, du bon son pour zouker ou encore te poser devant un bon cocktail. Dans le carré, tu trouveras ton bonheur my friends.

On te cite quelques bars histoire que tu sois déjà un peu familiarisé.e (mais va y faire un tour pour te faire ton propre avis !)

  • Le saloon : les gens sont sympas et sans prises de tête
  • Le pot au lait : un incontournable ! Tout liégeois qui se respecte y est déjà allé. C’est un bar plutôt original à la décoration excentrique.
  • La cours Saint-Jean ou encore l’aller-simple : si tu veux faire la fête à des prix plus qu’abordables et où l’ambiance est toujours garantie.

On te conseille également la place du marché à Liège si tu veux boire un verre tranquillement et parler entre amis.

Mais les teufs de Liège ne se limitent pas aux bars dans le carré, il existe aussi les Chapis ! Ce sont des gros évènements qui rassemblent énormément d’étudiants. Ils débutent en février et durent environ 4 semaines. Pour pouvoir y aller, tu dois payer une prévente au coût de 17 euros. C’est une forfaitaire. Cela signifie que tu ne dois payer que ta prévente et pas tes consommations sur place. Dès que tu es à l’intérieur, les bières coulent à flot. Ces 4 semaines se terminent par la Saint Toré. Cet évènement iconique à Liège dure trois jours. Au programme : une garden, les 4 heures trotti et le fameux cortège !

Nos petits tips (juste pour toi !) 

  • Ne pas rentrer seul.e de soirée, certains quartiers sont à éviter vraiment ! Liège c’est une chouette ville mais ça reste une grande ville. On y trouve des groupes de personnes mal intentionnées.
  • Tu verras les étudiants habillés d’un tablier (surtout à la Saint Nic et aux Chapis). C’est un symbole de teuf à Liège. Ils sont généralement portés par les baptisés. Si tu ne veux pas faire ton baptême, pas de panique, tu peux le porter mais tu dois découdre les poches !
  • Si tu as cours au Sart Tilman et que tu as décidé de vivre dans le centre, lève-toi tôt pour savoir choper le fameux bus 48.  (Dans ce bus, la distanciation sociale n’existe pas)
  • N’hésite pas aussi à faire un tour de vélo en ville pour ensuite t’arrêter au parc de la Boverie ou au jardin Botanique.
  • Perds-toi un peu dans la ville, elle regorge de très beaux endroits qu’il faut cependant un peu chercher !
  • Si tu veux te déplacer en ville sans prendre le bus, n’hésite pas à utiliser les trottinettes électriques, mais attention au trafic !
  • N’aie pas peur de t’intégrer à la vie estudiantine (baptême, cercle, fédération étudiante, etc.).
  • Et surtout ne jamais refuser un à-fond, malheur à celui qui s’y risque. (A prendre au second degré bien évidemment (ou non)!)

Qu'en as-tu pensé ?

0 Points
Like Dislike

Écrit par Kotplanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Aktus de la semaine – S24

Première année d’études à Namur, comment s’y retrouver ?