in ,

4 raisons de ne pas étudier à Pâques

@Pexels - Pavel Danilyuk

C’est le pré-blocus, oui on sait ! Mais pourquoi se mettre à étudier début avril alors que les examens sont en juin ? On vous le demande ! Celleux qui en ressentent le besoin, on vous transmet toutes nos good vibes pour un pré-blocus réussi mais les autres… Celleux qui ont une petite voix en tête qui leur dit “je comprend pas pourquoi j’irais me mettre en bibli mais ne pas avancer correctement” ?”. Kotplanet est là pour que vous dédramatisiez ! 

On t’avait déjà parlé des raisons d’arrêter d’étudier

1/ Des vacances tant attendues

C’est bien beau de parler “pré-blocus” mais on a des vacances de prévues, nous ! Cela fait plus de deux ans que les citytrips et petits week-ends sont annulés et reportés donc maintenant c’est décidé : on part à l’aventure. Si tu as réservé un citytrip ou un petit week-end, please n’annule pas à cause de ta mauvaise conscience. Tu auras l’occasion d’étudier après les vacances. Plus question de rater les cours après ce voyage ! 

Tu veux d’ailleurs t’organiser des petites vacances pas chères ?

2/ Tu as bien bossé tout le quadrimestre

On me contredira peut-être mais le pré-blocus, c’est très souvent pour rattraper le retard accumulé durant le quadri. Tu as fait la fête tous les deux jours, tu as râté un cours sur 3 et tu n’as que la page de garde de ta synthèse. Et bien oui là, pas de chance mais il sera sûrement nécessaire de taffer comme un.e ouf durant ces deux semaines. Mais si au contraire tu as réussi à tenir ton planning et que les cours sont déjà bien assimilés, profite un peu de ces vacances bien méritées. 

3/ Les vacances, cela ressource

Oui oui, il est parfois nécessaire de prendre une pause. Tu as enchainé les examens puis le second quadrimestre sans prendre de temps pour toi, résultat ? Tu es fatigué.e (pour pas dire ‘mort crevé’) et tu as beau être à ton bureau de 8h à 17h durant le pré-blocus, tu sens que tu es malheureux/se. Fais un petit break, arrête l’étude, va faire un tour avec des potes et reviens plus fort pour la dernière partie du quadri. Le repos, c’est sacré. Cela te permettra d’être en forme et de tout cartonner lors du VRAI blocus.

4/ Tu n’as pas une bonne mémoire

Là, on s’adresse aux étudiant.e.s qui n’ont pas cette chance de retenir une définition pendant 3 mois… Il y a certaines études et certains cours qui demandent une étude par cœur (genre des démonstrations ou des définitions). Si c’est pour te tuer à les étudier et ne pas les retenir pour la session de juin, alors on te conseille de ne pas étudier ces cours aussi tôt. Privilégie tes travaux et synthèses un petit peu chaque jour mais stop au blocus de 8h sur les deux semaines de “vacances”. Profite un peu du temps libre !

Mais au cas où, voici nos conseils pour étudier par coeur

Retrouve-nous sur Instagram et TikTok pendant ce fameux pré-blocus ! 

Écrit par Lydia V.

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale