in ,

Un imprévu durant mes vacances, qui contacter ?

@ Pixabay-Rene Rauschenberger

L’année scolaire est enfin terminée, il est temps de laisser la place aux vacances. Que tu partes seul ou avec des amis, un accident peut vite arriver. Chez Kotplanet, on est prévoyant, c’est la raison pour laquelle nous t’avons concocté une liste de personnes à contacter en cas de complication. 

Tu hésites à voyager seul ? Voici les raisons pour lesquelles, c’est quelque chose que tu dois faire ! 

Perte du passeport 

Tu es dans un autre pays et tu ne retrouves plus ton passeport ? Contact DocStop au numéro suivant +32 25 18 21 23. Il ne faut pas penser à mal, mais si une personne mal intentionnée tombe sur tes papiers, il est préférable que tu te protèges. 

En parallèle, rends-toi au consulat belge du pays dans lequel tu te trouves ou au poste consulaire belge. En cas de vol, rends-toi au poste de Police. Il serait tout de même dommage de ne pas pouvoir rentrer et continuer tes études ! 

Tu n’as pas encore prévu tes vacances ? Kotplanet te donne 5 astuces pour partir à faible coût 

Accident de la route 

Si tu es parti.e en voiture, il faut que tu saches qui contacter en cas d’accident de la route. Dans un premier lieu, vérifie qu’il n’y ait pas de blessé, s’il y en a, appelle directement le 112. Ensuite, appelle la police si nécessaire (si des personnes sont blessées, appelez également police). 

Il faut que tu remplisses un constat européen d’accident, si tu n’en as pas sur toi, rends-toi sur internet, tu trouveras toutes les informations importantes à relever. Par la suite, appelle ton assureur, il te conseillera sur ce que tu dois faire ensuite. 

Perte carte de banque 

Pour éviter de perdre tout ton argent que tu as gagné à la sueur de ton front en travaillant comme un acharné à ton job étudiant, il est urgent de bloquer ta carte. Pour ce faire, appelle le numéro de Cardstop qui est le +32 78 17 01 70. Avant que tu partes, prévoit d’avoir deux moyens de paiement différents ou alors deux cartes, ainsi tu ne seras pas embêté s’il t’arrive une galère. 

En cas d’incident

Comme pour les accidents de la route, s’il t’arrive quelque chose lors de ton séjour et que tu ne sais pas te rendre à l’hôpital, appelle sans hésiter le 112 pour avoir de l’aide. En cas de voyage hors des frontières de l’Europe, renseigne-toi sur le numéro à appeler dans le pays où tu te rends. Avant de partir, intéresse-toi aux assurances voyage, en souscrire une pourrait t’éviter quelques situations délicates. 

Tu es sur le trajet pour partir en vacances ? Viens sur notre Instagram et TikTok pour ne pas voir le temps passer ! 

Écrit par Rémi D

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale