in ,

3 astuces pour bien comprendre le contrat de ton job étudiant

@Pexels - Pavel Danilyuk

Lorsque tu trouves un job étudiant, c’est la folie ! Trop content.e d’avoir été choisi.e par ton futur employeur, tu es super motivé.e de commencer et de rencontrer ta nouvelle équipe de collègues ! Mais attention, avant tout ça, il te reste une dernière étape : signer ton contrat de job étudiant.

Check les différents types contrats de travail de travail qui existent en Belgique.

1/ Check les éléments clés de ton contrat

Lors de ta première lecture, il y a certains éléments que tu devras absolument checker. Premièrement, pense à regarder la rémunération. Il faut que celle-ci soit identique à ce qu’on t’avait annoncé. Deuxièmement, regarde le nombre d’heures que tu devras prester sur une semaine. Parfois, on t’annonce 1 ou 2 jours semaines et puis sur le contrat, il est indiqué que tu dois te rendre disponible en cas de problème dans l’entreprise. Un autre élément super important a ne pas négliger, ce sont les assurances. Es-tu correctement assuré.e durant tes périodes de travail mais aussi sur ton trajet pour t’y rendre ? 

Donc, on recap : 

  • La rémunération
  • Nombre d’heures à prester
  • l’assurance

Tu as envie de démissionner mais tu ne sais pas comment faire ?

2/ Fais-toi aider par un proche

Parfois, on a besoin de prendre un petit peu de recul. Tu as le nez dedans depuis trois heures, il faut donc prendre une pause et pourquoi pas le faire relire par un de tes parents ou potes qui a déjà l’habitude de signer des contrats de job étudiant. Et surtout… On sait que parfois les contrats de travail sont longs mais il faut vraiment que tu lises toutes les pages sinon tu pourrais avoir des surprises.

3/ Compare le à d’autres contrats

Certains contrats sont parfois très restrictifs mais tu ne t’en rends pas compte sans avoir comparé ton contrat avec un autre. Si tu bosses au même endroit qu’un ou une pote, n’hésitez surtout pas à comparer les petites lignes de vos contrats. Ca fonctionne aussi si vous ne travaillez pas au même endroit mais dans le même secteur d’activité (magasin, HORECA, animation). Ca te permettra de voir si ton employeur est juste avec toi niveau salaire, heure et trajet.

Voilà, quelques petites idées qui pourront t’aider à commencer ton job sereinement mais ne t’inquiète pas trop. Les contrats étudiants sont souvent très basiques et tu peux facilement mettre fin à ton contrat si le job ne te correspond pas.

Pour encore plus d’astuces, retrouve Kotplanet sur TikTok et Instagram !

Écrit par Lydia V.

Qu'en as-tu pensé ?

pexels-cottonbro-femmequin'arrivepasàs'endormir-comments'endormirquandsoncolocronfle?

Comment s’endormir quand ton coloc ronfle ?

Salade de tomates à l'orientale