ConseilsÉtudes

4 obligations qu’on a en tant qu’étudiant

Tu es étudiant dans l’enseignement supérieur ? Que tu sois dans une haute école ou dans une université, tu constateras que tu as certaines obligations à respecter. Eh oui, il faut bien des règles pour encadrer tous ces students. Kotplanet pense à toi et te donne 4 obligations qu’on a en tant qu’étudiant. 

Attends, ne va pas en cours sans ces objets ! Kotplanet te donne les 5 indispensables  des étudiants dans leurs études.

Les cours obligatoires 

On commence la liste des obligations qu’on a en tant qu’étudiant avec ce que l’on appelle “les cours obligatoires”. Dans certains cursus et/ou certaines écoles, tu peux retrouver ces fameux cours. Comme leur nom l’indique, au sein de ces cours, ta présence est obligatoire, sous peine d’éventuelles sanctions. Tu l’auras donc compris, s’il y a bien des cours à ne pas sécher, c’est bien ceux-là, même si la veille, tu as fait un peu trop fort en guindaille.

Kotplanet te donne 4 autres raisons de ne pas sécher les cours.

Te présenter aux examens 

Lors de ta session, tu es obligé de te rendre aux examens auxquels tu t’es inscrit, pour au moins, aller faire ta plus belle signature. Attention, dans certaines situations, tu te dois d’être inscrit à tous les examens. C’est le cas pour les étudiants qui bénéficient de la bourse, qui sont au CPAS, ou qui sont étudiants étrangers hors Union européenne. Tu es malade ? Il te faudra alors un certificat médical, pour ne pas être compté comme absent.

Respecter le règlement

On continue la liste des obligations qu’on a en tant qu’étudiant, avec le fameux règlement. Eh oui, chaque haute école ou université a un règlement qui lui est propre, et que, tu t’en doutes bien, tu dois respecter. Prends ton temps pour t’y intéresser, histoire ne pas faire un pas de travers, il ne faudrait pas te mettre à dos ton école.

Payer ton minerval en temps et en heure 

Une fois inscrit dans la haute école ou l’université de ton choix, tu devras payer un minerval, en temps et en heure. Il te sera donc demandé de verser un acompte de 50€ avant le 31 octobre. Dans le cas où tu aurais introduit une demande d’allocation d’études auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles, il se peut que tu ne doives pas verser cet acompte. Cependant, il est possible que ton école te demande tout de même cet acompte. En ce qui concerne le reste du minerval, il doit être généralement payé avant le 1ᵉʳ février. Si tu es boursier, tu ne devras donc pas le payer.

Te voilà maintenant au courant des différentes obligations qu’on a en tant qu’étudiant, à toi. Pas de stress, si tu fais les choses correctement, tout se passera bien.
Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite