Il arrive que tu doives faire des présentations orales pour tes études. Certaines devant toute la classe, d’autre devant un jury ou encore devant un•e prof spécifique. Mais on est d’accord, les présentations orale, ce n’est jamais facile. Alors, Kotplanet te donne 7 exercices pour t’améliorer à l’oral quand on est étudiant. Le but, c’est de faire de toi un•e pro des présentations orale.
Respiration alternée
Bon, avant chaque présentation, tu stresses, et c’est normal. Le problème, c’est que le stress peut vite devenir handicapant, et ça peut te faire rater ta présentation. Pour diminuer ton stress (qui empiète souvent sur ta respiration et tes battements cardiaques), fais des exercices de respiration. Et le meilleur, c’est la respiration alternée : inspire pendant 6 secondes, retiens ton souffle pendant 6 secondes, et expire pendant 8. Ça te permettra de te calmer et de te concentrer plus facilement.
7 conseils pour ne plus stresser avant un examen oral.
Les virelangues
On ne dit pas que tu n’articules pas très bien, loin de là. Mais, s’améliorer à articuler, ça ne fait de mal à personne. Pour ça, les virelangues sont les meilleurs exercices. Prends des phrases compliquées (du style, les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches), et entraine-toi à les dire de plus en plus vite, de plus en plus proprement, et en les enchainant. Ça musclera ta bouche et ta langue, et te permettra d’articuler plus facilement.
Le crayon dans la bouche
Toujours dans la catégorie articulation, le crayon dans la bouche est un exercice bizarre, mais utile. Fais ta présentation avec un crayon dans la bouche dans ton kot. C’est bizarre, mais ça permet d’articuler, de parler plus lentement (pour que ta présentation ne finisse pas en rap), et ça muscle tes joues, ta langue et tes lèvres. Utile.
Faire des phrases de secours
Imagine, tu oublies un passage. Ça arrive, donc, pas de stress. Mais, pour ne pas laisser tout le monde dans un blanc, le mieux, c’est d’avoir des phrases de secours. “Laissez-moi reformuler”, “passons à la partie suivante”, “ce que je veux dire par là c’est que”, etc. Autant de phrases qui te seront utiles, pour ne pas attendre que le texte te revienne en tête.
Porter sa voix
Bon, tu peux très bien faire des présentations devant un auditoire complet, comme devant un seul prof. Mais, quoi qu’il en soit, et c’est le plus important, c’est que tout le monde t’entende. Pour ça, il faut que tu portes ta voix. Le but, ce n’est pas de crier, mais de pousser plus sur ton diaphragme, pour que tes cordes vocales travaillent plus, et que ta voix paraisse plus forte. Et c’est très important.
4 trucs à faire pour mieux gérer un oral devant sa classe.
La minute d’impro
Ça, c’est un exercice qui te sera plus utile que jamais. Pour éviter les blancs, pour ne pas se sentir mal à l’aise, et pour improviser. Prends un mot au hasard dans un livre, et fais une minute de texte sur celui-ci. Du tac au tac, le but, c’est d’improviser un texte, une histoire, une définition. Au fur et à mesure, tu seras de plus en plus apte à improviser, et dans une présentation orale, en cas d’oubli de ton texte, ça te sera bien utile.
Se filmer
Avant de faire ta présentation, fais-la une fois dans ton kot et filme-toi. Tu verras les parties que tu maitrises moins, mais aussi tes tics de langage, tes tics gestuels, etc. Au fur et à mesure, tu t’amélioras, pour pondre la meilleure présentation ever ! (Oui oui, on y croit fort).
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.