Toi, tu es adepte de la bibliothèque. C’est pour toi l’endroit parfait pour étudier, et tu dois ta réussite à ce lieu (on ne va pas se le cacher). Mais, ces temps-ci, tu as la flemme d’y aller seul. Tu trouves ça moins attrayant, surtout que ton/ta pote en profites pour te narguer avec des photos de verre en terrasse (pas très fairplay). Kotplanet a pour toi quelques astuces pour motiver ton/ta pote à t’accompagner en bibliothèque.
Il/ Elle pourra rencontrer son/sa dulciné(e)
Car imagine, à la bibliothèque, il y a la personne avec qui il/elle va partager sa vie ? Qui sait ? Et ce n’est pas en restant dans sa chambre pour “étudier” qu’il/elle va le/la rencontrer. Et oui, pas bête. Alors, si il/elle se plaint tout le temps de ne jamais rencontrer l’amour, tu as un argument de taille. Bon, après, espérons qu’il/elle ne t’abandonne pas pour lui/elle… décidément, on ne peut pas lui faire confiance.
Besoin de te motiver (toi aussi) ? Pas de problème, Kotplanet a pour toi 10 bonnes raisons d’aller étudier à la bibliothèque.
Enfin, il/elle réussira
Il/elle se plaint de toujours avoir une seconde sess’, de ne pas avancer dans ses études, et de rater des examens à chaque fois ? Mais il/elle remet la faute sur “son kot, qui n’est pas assez calme pour travailler”… mouais, c’est plutôt qu’il/elle préfère trainer sur TikTok. Mais, on ne juge pas (on a fait pareil). Alors, emmène-le/la à la bibliothèque. Impossible de scroller sur les réseaux sociaux en étant à la bibliothèque. Et là, plus d’excuses.
Une occasion d’économiser
Au lieu d’aller dans un café pour travailler, et de payer 4€ un cappuccino pas si bon que ça, allez à la bibliothèque. Comme ça, c’est fini les dépenses. Car les bibliothèques sont bien souvent gratuites, et ça permet de faire des économies. Et aussi, au lieu d’aller en terrasse, car vous n’avez pas envie d’étudier, en allant à la bibliothèque, vous serez obligé d’y rester.
À deux, c’est toujours mieux
Oui… pas sûr du slogan, mais il a sa place. En bibliothèque, on se sent souvent seul•e, surtout quand on voit tous les autres venir en groupe. Et en motivant ton/ta pote, tu ne te sentiras plus seul•e dans ton étude. Et puis, c’est l’occasion de se sentir accompagné dans la détresse des examens…
Pour faire des pauses ensemble
Quoi de mieux qu’une pause quand on étudie ? Mais surtout, une pause en groupe ? C’est le moment où tout le monde se coupe de son syllabus, pour aller se changer les idées. Et une pause à deux, c’est un instant privilégié pour parler des amours et des ragots (des sujets passionnants quoi). Et faire une pause à deux, c’est pour sortir de sa bulle d’étude, et être plus productif par la suite.
Pour se diviser le travail
Au lieu de travailler chacun de votre côté, alliez vos forces et diviser vous la matière. Du style, “toi, tu fais telle synthèse et moi l’autre”. Et il se pourrait même que Kotplanet t’explique pourquoi faire vos synthèses à plusieurs. Ça vous permettra d’être plus productif à deux. Et puis, ça vous permettra aussi de vous motiver ! Et cette session d’examen sera dans votre poche.
Alors, pourquoi ton/ta pote hésite ? Il y a tellement d’arguments, et au moins, il/elle ne pourra plus se plaindre.
Retrouve Kotplanet sur Instagram et TikTok pour plein d’autres contenus.