BudgetConseils

5 dépenses inutiles dans ton budget étudiant

La vie étudiante peut être une période passionnante de découvertes et d’apprentissage, de bons moments entre potes mais elle s’accompagne souvent de contraintes financières. Gérer efficacement ton budget est essentiel pour réussir cette phase de ta vie. Dans cet article, l’équipe de Kotplanet examine de près cinq dépenses courantes et inutiles auxquelles les étudiants, comme toi, sont fréquemment confrontés. Et comme on est sympa, on te donne des solutions pour diminuer ses dépenses. En découvrant comment éviter ces pièges financiers, tu pourras économiser de l’argent tout en maintenant un équilibre entre tes besoins et tes désirs pendant tes années d’études.

On te parle aussi des dépenses principales des étudiants en Belgique.

1/ Café et boissons hors de prix

L’achat quotidien de café ou de boissons coûteuses dans les cafétérias ou les cafés peut rapidement grignoter ton budget étudiant. Prendre des softs dans les distributeurs font rapidement péter le budget mensuel sans que tu puisses t’en rendre compte. 

Solution : Investis dans une cafetière ou une bouilloire et prépare ton café ou tes boissons préférées à la maison. Apporte une gourde que tu peux remplir gratuitement aux fontaines d’eau de l’université.

Tes dépenses en disent beaucoup sur toi !

2/ Livraisons de repas

Commander de la nourriture à emporter ou faire livrer des repas peut être pratique, mais cela peut aussi s’avérer très coûteux à long terme. Kotplanet sait que tu aimes te faire plaisir avec un fastfood ou des plats tout préparés venant d’un resto. Ça te fait gagner du temps mais d’un point de vue budget, il faut se rendre compte que tu n’es clairement pas gagnant. 

Tu finances seul tes études ?

Solution : Prépare des repas simples à la maison ou au kot et planifie tes repas à l’avance. Cuisine en grandes quantités pour avoir des restes à emporter. Utilise des boîtes à lunch réutilisable pour apporter ta propre nourriture à l’école ou à l’université.

Voici 4 méthodes imparables pour mettre de l’argent de côté durant tes études.

3/ Abonnements inutiles

Les abonnements à des services de streaming, de musique ou de jeux vidéo peuvent sembler abordables à première vue, mais ils peuvent s’accumuler rapidement. Tu as peut-être l’impression d’avoir besoin de tous ces abonnements pour ton confort et tes petites soirées streaming au kot mais fais le point.

Solution : Passe en revue tous tes abonnements et résilie ceux que tu n’utilises pas régulièrement (si ce n’est pas 1x par semaine, tu baques). Opte pour des forfaits familiaux ou partage des abonnements avec des potes ou membres de ton kot pour réduire les coûts.

Tu te demandes comment gérer ton budget sorties ?

4/ Sorties trop fréquentes

Bien sûr, il est important de se détendre et de passer du temps avec des potes, mais les sorties fréquentes au cinéma, au restaurant ou en boîte de nuit peuvent être très coûteuses. Vu tes horaires de cours, tu as l’impression d’avoir le temps pour faire des choses tous les soirs mais au final, c’est ton budget qui en prend un coup. 

Solution : Organise des activités moins coûteuses, comme des soirées jeux de société à la maison, des pique-niques, des randonnées ou des soirées cinéma à la maison avec des pots. Utilise des coupons de réduction ou recherche des offres spéciales pour économiser sur les sorties occasionnelles. On peut profiter mais pas tous les soirs (oups). 

5/ Achats impulsifs

Les achats impulsifs, que ce soit des vêtements, des gadgets électroniques ou d’autres articles, peuvent rapidement épuiser votre budget. Avant d’acheter quelque chose, prends le temps de réfléchir à son utilité réelle et à ta capacité à le payer.

Solution : Établis un budget mensuel pour les dépenses extra. Avant d’acheter quelque chose, réfléchis à son utilité réelle et attends quelques jours pour voir si tu en as toujours besoin. Fais  des listes d’achats lorsque vous faites des courses pour éviter les achats impulsifs. Cela te permet d’avoir une wishlist si tes potes te cherchent un cadeau pour ton anniversaire (héhé).

En évitant ces dépenses inutiles, tu pourras mieux gérer ton budget étudiant et économiser de l’argent pour des choses plus importantes, comme les frais de scolarité, les livres et les dépenses essentielles. N’oublie tout de même pas qu’il est important de se faire plaisir. Toutes ses dépenses peuvent être justifiées si elles sont contrôlées et que tu organises correctement ton budget

Retrouve-nous sur Instagram pour encore plus d’astuces !

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite