in ,

Comment préparer son petit coin pour étudier ?

@Pexels - Mikhail Nilov

Rédigé par Marie-Ève Rebts pour Studéo

Suivre les cours et étudier à la maison est devenu fréquent mais pas toujours facile pour cause de bruit, de tentations ou de manque d’équipement. Rien de tel que d’aménager un coin propice au travail pour se faciliter la tâche.

Quel endroit ?

On n’a pas toujours le luxe de pouvoir choisir entre plusieurs pièces pour aménager son coin d’étude. Si vous en avez l’occasion, préférez une salle où vous serez seul, au calme et où vous vous sentez bien. Une pièce dédiée est évidemment l’idéal, mais vous pouvez aussi aménager un espace de travail permanent dans un recoin de votre chambre ou de votre séjour et si nécessaire, créer une cloison à l’aide d’un meuble, un paravent, des rideaux… Cette séparation matérielle vous permettra de mieux délimiter votre zone de travail et de mieux dissocier vos vies privée et étudiante. N’hésitez pas à être créatif par rapport à l’implantation de votre espace de travail : un placard solide et un peu profond peut se transformer en bureau en y ajoutant un siège, quelques rangements voire un plan de travail amovible. Et une fois votre étude ou vos cours terminés, il vous suffira de fermer les portes pour le faire disparaître !

Quel environnement ?

Une fois le coin choisi, positionnez-vous de façon à éviter les distractions visuelles. Ne placez par exemple pas votre bureau face à la fenêtre, mais plutôt à côté de celle-ci pour profiter de la lumière naturelle sans être distrait par ce qu’il se passe dehors. Lorsque vous travaillez sur ordinateur, ce positionnement vous permettra aussi d’éviter les reflets sur votre écran. Même si la lumière naturelle est idéale et doit être privilégiée, il faut aussi penser à avoir à disposition un peu d’éclairage pour les soirées et moments sombres. Optez pour une lampe de bureau qu’on peut positionner selon les besoins. 

Gardez aussi à l’esprit qu’un espace rangé favorise la concentration. Prévoyez des solutions de rangement (meubles, paniers…) et ne gardez autour de vous que le nécessaire. 

Quelle ergonomie ?

S’installer dans un canapé ou un lit pour étudier est la meilleure façon de somnoler devant votre ordinateur ou votre syllabus ! A terme, la position couchée ou allongée peut aussi causer des maux de dos et petites douleurs en tous genres. Le minimum est donc de disposer d’un bureau/table et d’une chaise, si possible confortable. Pour une bonne ergonomie, essayez d’avoir les pieds qui touchent le sol, les cuisses à l’horizontale, le dos naturellement droit, les coudes alignés par rapport au bureau ou à la table et les yeux face à l’écran sans que vous deviez pencher la tête. Il est évidemment plus facile d’adapter sa position avec du mobilier réglable mais vous pouvez également vous aider de coussins, supports d’ordinateurs etc. pour améliorer l’ergonomie de votre coin de travail. Si vous êtes plutôt du genre actif, vous pouvez aussi vous assoir sur un ballon ou opter pour un bureau adapté à la position debout. Mais surtout, n’oubliez pas de vous dégourdir les jambes régulièrement en faisant quelques pas, un peu de stretching ou en prenant l’air. Votre concentration n’en sera que meilleure ensuite !

Un peu de peps et de gaieté

Puisque vous allez être amenés à passer du temps dans votre espace de travail, autant le rendre agréable. Si vous dédiez un coin ou une pièce à cette activité, vous pouvez par exemple peindre un ou plusieurs murs dans des couleurs qui vous plaisent. Privilégiez les tons sobres et doux si vous avez besoin d’une atmosphère de détente, de concentration et/ou de calme et n’hésitez pas à opter pour des couleurs plus peps si vous préférez une ambiance plus stimulante et dynamique. Le 100% blanc est plutôt déconseillé dans les bureaux par les décorateurs, car il serait source d’ennui. Pour égayer et personnaliser votre coin d’étude, vous pouvez aussi opter pour des objets qui apporteront une touche de couleur, un côté relaxant ou inspirant. Pensez à des plantes vertes, des cadres avec des citations, des photos de paysages… Veillez cependant à ce que ces éléments ne deviennent pas des sources de distraction. 

Écrit par Studeo

Le magazine de l'étudiant

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale