in ,

Comment trouver un premier job étudiant sans expérience ?

@Pexels - Alex Green

Vous avez envie d’être plus autonome ? De vous investir ? Vous avez besoin davantage d’argent ? C’est peut-être le moment de trouver votre tout premier job étudiant ! Voici quelques conseils à suivre pour postuler sans aucune expérience.

N’oubliez jamais que votre parcours de vie comporte son lot d’expériences en tout genre. Il suffit de savoir les tourner à votre avantage et de les mettre en évidence sur votre CV et dans votre lettre de motivation

En parlant de CV et de lettre de motivation, Kotplanet vous a préparé un dossier pour vous aider à trouver un job étudiant en Belgique.

Vous faites partie d’un mouvement de jeunesse ? Alors vous êtes débrouillard et vous aimez être dans un environnement solidaire. L’esprit d’équipe c’est quelque chose qui vous parle. Vous aimez dessiner, prendre des photos, faire de la musique, etc. Alors vous regorgez d’une grande créativité. Vous aimez pratiquer du sport ? Alors vous avez une bonne condition pour vous permettre de vous tourner vers un job plus physique.

Vous l’aurez compris, en mettant en évidence vos hobbies et les compétences qui en découlent, vous pourrez vous valoriser auprès d’un employeur et montrer que, malgré votre manque d’expérience, vous avez déjà en votre possession de solides compétences

Se tourner vers son domaine d’étude

Ensuite, si vous cherchez un job en même temps que vous êtes à l’université ou en haute-école, vous pouvez vous tourner vers des sociétés qui sont actives dans votre domaine d’étude. Par exemple, les sociétés en marketing ou en communication recrutent des profils jobistes pour les soutenir durant les périodes ou leurs activités sont plus élevées ou pour venir remplacer un collègue qui est absent. Pour ce faire n’hésitez pas à consulter en ligne les sites d’emploi.

Il existe par ailleurs beaucoup d’offres d’emploi – bien souvent celles qui recherchent une personne dans l’urgence – où l’expérience n’est pas un critère indispensable pour décrocher le job. Les emplois saisonniers, par exemple, sont un domaine où il faut recruter vite et en masse, l’expérience comptant moins que la motivation. N’hésitez pas à tenter votre chance !

Chez Kotplanet, nous recrutons des stagiaires toute l’année, si c’est un stage que tu cherches, n’hésite pas à postuler !

Un bon CV et une bonne lettre de motivation

Gardez à l’esprit que vous pouvez toujours compenser votre manque d’expérience. Vous pouvez par exemple miser sur un CV et une lettre de motivation irréprochables : allez à l’essentiel dans votre présentation, n’oubliez pas de mentionner votre numéro de téléphone pour que l’on puisse vous contacter, relisez-vous pour éviter les fautes d’orthographe, etc. De quoi faire belle impression et augmenter vos chances d’être sélectionné parmi les candidats retenus.

Enfin, vous pouvez également déposer une candidature spontanée en personne dans les lieux où vous souhaitez postuler. Se présenter physiquement à son potentiel employeur est quelque chose de bien perçu, encore plus si vous vous montrez poli, agréable et motivé !

Rejoins-nous sur TikTok et Instagram !

Écrit par Julie Delcourt

Journaliste freelance - "Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie", Sénèque

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale