Le passage des secondaires au supérieur est parfois difficile. On quitte sa famille la semaine pour avoir un kot, on a des weekends de plus en plus charger, on voit de plus en plus souvent ses amis, et des fois, on a l’impression de ne plus voir sa famille. Que ce soit ses parents, ses grands-parents ou ses oncles et tantes, on passe de moins en moins de temps avec eux. Mais passer plus de temps avec sa famille pendant ses études, c’est possible.
Réserve-toi un moment dans la semaine où tu appelles ta famille
Si tu ne vois plus ta famille la semaine, n’hésite pas à les appeler, ne fusse que 10 petites minutes. Avec les réseaux sociaux, c’est très facile de les voir à distance, et ça permet de garder contact rapidement. Appelle tes parents, ou même tes grands-parents dans la semaine, l’intention leur fera plaisir.
Vas aux repas de famille
Les repas de famille, on ne va pas se mentir, ce ne sont pas les meilleurs moments dans un weekend, surtout quand on a d’autres choses à faire. Mais, cela reste une occasion en or pour voir toute sa famille. C’est l’occasion de raconter ton quotidien d’étudiant, tes études, et de sortir des petites anecdotes. Et si tu dois étudier durant ton repas de famille, demande pour t’enfermer dans une pièce avec tes cours. Cela te permettra d’étudier et de voir ta famille. Une combinaison parfaite.
Un café, c’est déjà pas mal
Là, tu as 30 minutes devant toi ? Tu peux te rendre facilement chez tes grands-parents en vélo ou en voiture ? Profites en pour prendre un petit café, ou une boisson chez tes grands-parents. Cela leur fera tellement plaisir de te voir, même si ce n’est qu’une demi-heure. Dis-toi que pour tes grands-parents le temps est parfois long, et une demi-heure leur permet de passer le temps. Et puis, cela te permettra de ne pas perdre ton temps sur les réseaux sociaux.
Ne t’enferme pas dans ta chambre
Si tu as l’habitude de t’enfermer dans ta chambre dès que tu rentres chez toi le weekend, tu ne verras pas beaucoup ta famille. Essaie de rester dans les pièces communes pour profiter et passer du temps avec ta famille. Tu peux par exemple te mettre dans le canapé pour lire, ou regarder ta série avec des écouteurs. Et en plus, cela te changera d’environnement.
Garde des moments rien que pour ta famille
Si tu fais partie de ces personnes qui n’ont pas le temps, entre leurs études, leurs jobs étudiants et les sorties, garde-toi des moments dans ton mois pour profiter avec ta famille. Même si ce n’est que deux heures, c’est déjà ça de pris. Et je suis sûr qu’ils comprendront que tu n’as pas plus de temps pour eux. Mais l’effort sera déjà bien important. Tu peux noter ces moments dans l’agenda que tu auras organisé grâce à Kotplanet.
On est bien d’accord, on n’a pas trop le temps quand on est étudiant. C’est difficile de tout gérer, et souvent notre famille nous sort cette phrase iconique “On ne te voit plus.” Mais quelques fois, faire un mini effort, ça nous fait plaisir, et surtout ça leur fait plaisir.