Le blocus représente pour à peu près tous les étudiants – sauf quelques exceptions surhumaines – une période de grand trouble dans la force. Il y a des gros moments de doute, de stress, de la procrastination, des longues heures d’études sans pause, des perturbations dans l’humeur, le sommeil et/ou l’alimentation… Bref, le fun absolu. Et vivre tout ça seul.e dans son kot, c’est pas le plus fun. Voici donc les raisons pour lesquelles vivre avec son/sa partenaire pendant le blocus pourrait être une bonne initiative pour toi !
1/ Pouvoir se plaindre et parler
Passer le blocus complètement seul.e, ça peut avoir un impact sur la santé mentale. On ressasse nos pensées sombres, on accumule le stress et on dort si mal qu’on se réveille fracassé aussi bien mentalement que physiquement. Vivre avec une autre personne, encore plus une personne qui t’est chère, ça pourra te permettre de te plaindre et de vider ton sac quand tu en auras besoin. Ton/ta partenaire sera une oreille attentive (en tout cas, je l’espère, sinon sache que tu mérites mieux dans ta relation romantique!) et pourra te rassurer quand tu en auras besoin. Avoir une présence avec toi peut t’aider à réduire ton stress et à relativiser.
Tu te sens beaucoup trop stressé ? Il existe des moyens de se réconforter pendant le blocus !
2/ Partager les tâches quotidiennes
Qui dit blocus dit pas le temps de se préoccuper du reste ! Vivre avec ton/ta partenaire va te permettre de diviser le poids des tâches quotidiennes (cuisine, ménage, administration, etc.) en deux, ce qui te donnera plus de temps à consacrer à tes examens. Ton/ta partenaire pourra nettoyer, cuisiner ou autre pendant que tu seras plongé.e dans tes révisions. Ainsi, tu gagneras un temps fou sur tes études et ça te fera une charge mentale en moins.
3/ Demander du soutien
Si tu ne comprends pas un concept de ton cours ou que tu as besoin d’aide de manière générale, tu peux directement demander à ton/ta partenaire de t’aider (dans la mesure ou il/elle en a la capacité) ! Avoir un bon système de soutien autour de soi, c’est terriblement important pour la santé mentale. Tu te sentiras moins seul.e dans la fameuse et imprévisible expérience humaine qu’est la session d’examens.
Petit rappel : sache qu’il existe des aides et soutiens en Belgique si tu te sens perdu.e/submergé.e !
4/ Renforcer la relation
Contrairement aux croyances populaires sur le sujet, une relation ne se construit pas avec de l’amour mais avec du travail. L’amour constitue l’étincelle qui débute l’aventure avec son/sa partenaire mais, pour ce qui en est du reste, il faut des compromis, de la compréhension, de la communication, etc., pour fonder une relation stable et saine. Quel rapport avec le blocus? Comme tu le sais très bien, le blocus est une période de “crise” pour beaucoup d’étudiants : on ressent beaucoup d’émotions, parfois assez extrêmes (déprime, doute, perte de confiance en soi, tristesse, frustration, etc.). Vivre avec ton copain/ta copine pendant cette période permettra de renforcer votre relation. Tu verras comment ton/ta partenaire réagit à tes moments difficiles, si tu peux avoir confiance en lui/elle, et si tu te sens soutenu.e pendant une période trouble, etc. Cela te montrera une partie de la personnalité de ton copain/ta copine que tu n’as peut-être jamais vu auparavant. Cela testera ton couple et le lien que tu as avec ton/ta partenaire.
5/ Passer des soirées détentes en amoureux plus souvent
Enfin, point plutôt léger, vu que tu seras chez ton copain/ta copine, vous pourrez passer beaucoup plus de temps ensemble ! À chaque fin de journée, si tu en as l’envie, tu peux simplement t’installer dans le canapé sous une couverture comfy, mettre un film et te blottir dans les bras de ton/ta bien-aimé.e. Une belle manière de se détendre après une longue journée à te brûler les neurones devant des cours parfois incompréhensibles (j’ai des flashbacks du Vietnam rien qu’en en parlant).
Tu sens que tu restes trop chez toi pendant le blocus ? Tu te demandes comment concilier blocus et vie sociale ? Kotplanet a la réponse pour toi !
En bref, la décision te revient évidemment, mais à présent, tu auras quelques pistes de réflexion si tu te demandes si tu devais vivre avec ton/ta copain pendant le blocus ! Cela peut présenter plusieurs avantages (comme tu l’auras remarqué toi-même à la lecture de cet article), mais nous sommes tous différents et avons besoin d’environnements et de types de soutien propres à chacun !
Et si tu as du temps pendant ta pause, viens checker notre insta et notre tiktok !