Lorsque tu étudies pour tes examens, tu ressentiras sûrement des pics de formes et de méformes. Cela t’embête parce que tu ne peux pas étudier tout ce que tu souhaites. Kotplanet t’explique pourquoi faire du sport durant ton pré-blocus peut t’apporter des bienfaits immenses pour améliorer tes performances lorsque tu étudies. Il existe une multitude de points positifs concernant la pratique d’un sport. Même en faire une heure par jour est bénéfique pour ta santé mentale et ton physique. Alors, qu’attends-tu pour attraper tes baskets ?
Pour ceux/celles qui prennent une (longue) pause du sport.
1/ Avoir plus d’énergie
Le sport est ressourçant. Cela te permet d’écouter de la musique tout en flirtant avec les limites de ton corps. Imagine que tu fais une petite session avant de commencer à étudier le matin, même si tu dépenses de l’énergie, tu seras d’attaque mentalement à partir au charbon. Le sport améliore aussi ta concentration et ton sommeil. Dans les deux cas, c’est extrêmement pratique pour garder un niveau élevé durant l’intégralité de ton blocus. Avoir plus d’énergie te permettra de travailler plus vite et plus longtemps. C’est un peu comme lors de la pratique d’un sport, tu sais à peu près comment gérer ton effort sur l’ensemble de la période, ici c’est pareil.
Arrête de te chercher des excuses pour ne pas en faire.
2/ Faire des pauses revigorantes
Le sport te permet de changer tes idées. Même si lorsque tu commences, tu penses encore à tes cours, cela va vite changer. Si pendant que tu étudies, tu commences à ressentir une diminution de ta concentration, prends une pause. Bien souvent, les étudiants peuvent sous-estimer les avantages du sport. Lors du blocus, c’est encore pire. Tu es tellement focalisé sur tes examens, que tu en oublies parfois les à-côtés. Le sport en plein air permet d’oxygéner ton cerveau. C’est comme si tu le mettais en veille. Ce temps est utile pour qu’il assimile les informations que tu as apprises.
3/ Être davantage motivé
En faisant du sport, ton cerveau va libérer des endorphines motivantes aussi bien pour le sport, que tes études. Lorsque tu fais du sport, tu t’améliores à chaque fois (tu cours plus vite par exemple). Un niveau d’endurance augmenté, cumulé avec une meilleure perception de toi, te permettra de te motiver plus facilement et de meilleure manière. Si tu ne te sens pas motivé à étudier, ne te force pas et fais une petite balade par exemple. Imaginons que tu fasses de la course à pied. Pour chaque session, tu te fixes un objectif à atteindre. C’est l’essence de ta motivation comme pour ton travail.
4/ Diminuer ton niveau de stress et d’anxiété
À l’approche de tes examens ou même lorsque tu les prépares, tu ressentiras un stress (in)conscient. Le sport et les hormones qu’il sécrète te permettront de réguler ton humeur. Étudier peut te mettre de (très) mauvaise humeur. Le sport t’aide à décharger cette énergie négative pour la transformer en carburant positif. Le stress peut entraver ton étude. Tu peux faire un travail sur toi pour retourner tout cela à ton avantage. Tu peux aussi faire du sport pour te donner physiquement et extérioriser ces mauvais feelings. Le temps d’une séance, tu ne penseras plus à ton pré-blocus.
Le sport t’apporte beaucoup de bénéfices sur les plans mental et physique. Il te permet de te libérer et de te sortir de ta routine traditionnelle. Si tu es sceptique à l’idée de cette pratique, Kotplanet te donne 4 bienfaits pour lesquels tu devrais t’y mettre tout de suite. Le sport permet d’améliorer ton usure énergétique. Tu apprends à mieux gérer ta capacité. Il te permet aussi de faire de vraies pauses. C’est-à-dire que durant ce temps-là, tu peux complètement déconnecter. Le sport est aussi une source de motivation pour qu’étudier soit moins pénible. Il diminue aussi ton stress et ton niveau d’anxiété grâce à l’effort physique qui permet de décharger ton énergie négative.
Tu souhaites avoir plus de conseils en prévision de ton blocus ? Viens lire nos articles sur Facebook.