Pas facile d’apprendre une nouvelle langue. On a tous déjà eu un ami qui tentait d’apprendre le mandarin, et on a jamais compris pourquoi… Mais finalement il avait bien raison ! Et on t’explique tout-de-suite pourquoi avec le top 5 des raisons d’apprendre le chinois, la langue la plus parlée du monde.
1/ Justement c’est la langue la plus parlée du monde
Avec plus d’1,2 milliards de locuteurs, le mandarin a bien plus de pratiquants que l’anglais. On ne compte pas le nombre d’enseignes ou d’affiches qu’on voit défiler chaque jour en mandarin.
Alors sois stratégique et mets-toi y vite. Tu auras grave la classe quand tu commanderas un wok dans ton buffet chinois préféré.
2/ Pour être concurrentiel sur le marché du travail
Comme dit, on trouve le mandarin partout. De plus, la Chine est aujourd’hui un des pays en développement les plus prometteurs du monde, et il ne cesse d’y avoir des offres d’emploi à Shanghai ou alors pour des postes très intéressants.
Si tu veux être sûr.e d’épater ton recruteur ou de pouvoir travailler en Asie, il est impératif que tu apprennes le mandarin.
Être polyglotte, c’est la meilleure des raisons d’apprendre le chinois !
3/ Comprendre tous les tatouages mal écrits
Combien de fois on a entendu parler de tatouages en mandarin mal écrits ? Toi qui voulais te retrouver avec une jolie phrase philosophique sur le sens de la vie, tu as maintenant écrit “Grille-pain” sur le bras.
En apprenant le mandarin, tu pourras te moquer de tous les imbéciles qui se sont trompés dans l’écriture de leur tatouage.
Et ça, ça n’a pas de prix.
4/ Découvrir un nouvel alphabet
Nous, occidentaux, nous voyons notre alphabet tous les jours sous nos yeux, peu importe la langue utilisée. Si tu apprends le chinois, tu pourras découvrir un tout nouvel alphabet et enfin comprendre ce qui est écrit sur les emballages de tes nouilles instantanées.
En plus, le chinois, avec ses milliers de caractères et parfait pour stimuler ton cerveau et booster ta mémoire.
Si tu le souhaites, on te donne toutes nos astuces pour apprendre une langue étrangère.
5/ Faire face à la dyslexie
Plusieurs études ont démontré que les personnes atteintes de dyslexie ont plus de facilité avec les langues telles que le japonais ou le mandarin. En effet, les caractères présents représentent des mots complets ou des idées, ce qui n’est pas le cas des langues occidentales.
Ça en devient presque cool d’être dyslexique sérieux !
Alors, on t’a convaincu.e avec toutes ces raisons d’apprendre le chinois ?
Si tu attends encore un peu avant de devenir polyglotte, tu peux retrouver plus d’articles dans notre catégorie Conseils Études.
Pour plus de contenus humour, check notre insta !