ConseilsÉtudesOrientationRhétos

Les trucs que tu as appris en secondaire qui te seront utiles dans la vie

On a souvent tendance à dire que les secondaires ne nous servent à rien quand on rentre dans les études supérieures. Pourtant, ce n’est pas le cas, même si c’est vrai que les équations à 2 inconnues ne sont clairement pas utiles à tout le monde. Il y a beaucoup de choses qui te paraissent naturelles maintenant et dont tu te sers chaque jour, qui ne l’étaient pas du tout quand tu avais 12 ans. Pour te rendre compte du chemin que tu as parcouru avant de rentrer dans ta vie d’étudiant, Kotplanet a sélectionné 4 choses que tu as apprises en secondaire et qui sont très utiles dans ta vie d’aujourd’hui.

Tu quittes les secondaires pour rentrer dans l’univers des études supérieures ? Voici 5 mèmes qui résument bien les différences entre les deux.

1/ L’orthographe 

Tu vas sûrement dire que tu savais déjà bien écrire quand tu es rentré en secondaire. Si tu vas checker tes cahiers de dictées de 6ᵉ primaire, tu vas vite te rendre compte à quel point ton orthographe s’est améliorée. Évidemment, on n’a pas tous les mêmes facilités pour écrire sans faute, mais il y a quand même de fortes chances que tu constates une belle évolution. 

L’orthographe, ce n’est pas du tout ton fort ? Kotplanet te dit quel est le meilleur correcteur pour tes écrits.

2/ Exprimer ses opinions 

Pendant tes études secondaires, tu as appris à construire des argumentaires et à défendre tes opinions à l’oral ou par écrit. Tu as principalement fait ça au cours de français et même parfois en langue étrangère. Cela t’est utile dans toutes les discussions quotidiennes, mais aussi pour réaliser des travaux de groupes ou plus tard, ça le sera lors de réunions de travail.

3/ Apprendre à apprendre

En étant élève en secondaires, tu as appris petit à petit à étudier. D’abord, c’étaient des contenus plus courts et plus simples et au fur et à mesure des années, la matière à apprendre est plus compliquée et nécessite plus de travail. Grâce à ça, tu es préparé.e à entrer dans les études supérieures. Mais ce n’est pas tout, au-delà des études, la vie n’est qu’apprentissages : les études secondaires te préparent à apprendre toute ta vie.

4/ L’organisation

Grâce aux études secondaires, tu apprends à apprendre, mais aussi à mieux t’organiser. Plus tu avances dans les années d’études secondaires, plus les professeurs te laissent de la flexibilité pour t’aider à t’organiser seul.e. Petit à petit, tu as commencé à organiser les tâches que tu avais à faire sans l’aide de personne. L’organisation est quelque chose de très important quand on devient étudiant en supérieur, car les profs ne sont plus du tout derrière toi pour te guider.

L’équipe Kotplanet est persuadée que tu ne te rendais pas compte à quel point les études secondaires avaient impacté la personne que tu es aujourd’hui ainsi que tes facultés dans divers domaines


On t’attend sur l’Instagram de Kotplanet !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite