in ,

Quel est le meilleur correcteur pour vos écrits ?

@Pexels - Mart Production

Article rédigé par Philippe Berkenbaum pour Studéo

Écrire non seulement sans faute, mais avec une certaine richesse de vocabulaire, c’est important mais pas donné à tout le monde. Imaginez vos syllabus, vos mémoires de fin d’études ou vos simples courriers truffés de fautes d’orthographe et de grammaires, vous n’en seriez pas fiers. Il existe heureusement des logiciels d’aide à la rédaction d’une rare efficacité. Et Antidote est au-dessus du lot.

Ce sont en tout cas les nombreux comparatifs effectués par les sites et magazines informatiques spécialisés qui le disent. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Créé voici 25 ans au Québec par la société Druide Informatique, Antidote n’est pas un simple correcteur orthographique comme ceux que l’on trouve intégrés dans les programmes de traitement de texte et les navigateurs web. C’est un outil d’assistance à l’écriture nettement plus riche, sophistiqué et surtout efficace. Il revendique plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde, des entreprises aux écoles et universités en passant par les journaux et magazines, les maisons d’édition et de nombreuses entreprises.

Simple correcteur orthographique à l’origine, Antidote s’est rapidement enrichi au fil des versions – il en est aujourd’hui à la 11e – pour intégrer le français et l’anglais dans le même logiciel et adapter celui-ci à l’évolution des outils avec Anti-Oups ! Pour les courriels, Antidote Mobile pour les téléphones et les tablettes d’Apple, et Antidote Web pour Chromebook, Android et les principaux navigateurs. Depuis un an, il est d’ailleurs offert sur toutes ces plateformes à la fois avec les forfaits Antidote+.

Bien sûr, Antidote 11 corrige l’orthographe, la grammaire et la syntaxe de vos écrits – plus précisément, il identifie les mots et les passages qui posent problème et vous propose des alternatives que vous êtes libres d’accepter ou pas. Mais il fait beaucoup plus. Son dictionnaire français compte 133.000 mots et 40.000 locutions, et vous suggère pour chacun non seulement des synonymes et antonymes sur simple demande, mais aussi les cooccurrences (avec quel adjectif ou complément, par exemple, utiliser idéalement tel mot), les familles apparentées, des rimes, des citations et des milliers d’exemples. Sans oublier les conjugaisons complètes pour chaque verbe et le champ lexical dans lequel s’inscrit le mot identifié. De quoi permettre en quelques clics d’enrichir profondément votre prose tout en la débarrassant de ses éventuelles scories.

Mieux : en plus du correcteur et du dictionnaire que vous activez sans même y penser en isolant un mot, une phrase ou un texte en entier, vous disposez aussi d’un guide complet des règles orthographiques, grammaticales, de syntaxe, ponctuation et autre typographie, tant pour le français que pour l’anglais. Plus un filtre de correction du style permettant de repérer les répétitions, les tournures alambiquées, les phrases trop longues ou sans verbe, les pléonasmes et même les verbes ternes dont il ne faut pas abuser, comme les sempiternels être, faire, avoir, aller, dire… Et quand vous avez terminé de rédiger votre texte, il vous est encore loisible d’en adapter automatiquement la typographie aux normes (préalablement réglées) de la publication à laquelle il est destiné… Format des heures, des dates et des nombres, symboles et autres insécables…

Last but not least, puisque l’innovation reste le premier leitmotiv de ses concepteurs, la nouvelle version intègre désormais un « moteur de correction neuronal » basé sur la magie de l’intelligence artificielle. « En plus de ce que le correcteur fait déjà, on peut imaginer, un jour, une ponctuation plus efficace, des propositions de reformulation plus avancées, voire de véritables réorganisations de phrases et d’idées. En somme, des corrections encore plus près de l’intelligence humaine », explique Éric Brunelle, président de Druide et concepteur principal d’Antidote.

Infos et prix des différentes versions sur www.antidote.info/fr/

Écrit par Studeo

Le magazine de l'étudiant

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale