in , ,

Faire une formation en communication et (auto-)management d’artistes

@Pexels - Felicity Tai

Article rédigé par Gwendoline Cuvelier pour Studéo

Après une première édition couronnée de succès, l’IHECS Academy proposera, pour la deuxième année consécutive, une formation en communication et (auto-)management d’artistes en 2023. 

Et si la vie d’artiste ne se résumait pas à galérer pour exister ? Avec cette formation innovante (la première en Belgique !), l’IHECS Academy souhaite donner toutes les cartes en main aux artistes et managers d’artistes afin de se faire connaître. L’idée est partie d’un constat : la Belgique regorge de créations prometteuses qui ont juste besoin d’un coup de pouce pour rencontrer leurs publics. Ce programme transdisciplinaire réunit l’ensemble des compétences nécessaires pour se lancer dans un projet artistique : droit, stratégie de communication, gestion financière, etc. « Les écoles supérieures d’artistes ne proposent pas ces cours. D’habitude, c’est le genre de choses qu’on apprend sur le terrain. L’expérience de professionnels du secteur culturel permet de gagner du temps et d’éviter de nombreuses erreurs », explique Jérôme Ramacker, le coordinateur de la formation.

Des artistes au sens large

Les étudiants en communication et (auto-)management d’artistes, tout comme les professeurs de la spécialisation, proviennent d’horizons différents : danse, théâtre, cinéma, humour, musique… « C’est cette transversalité qui fait la richesse du programme » s’enthousiasme Jérôme Ramacker. Pendant quatre mois, les participants sont accompagnés par des experts qui leur fournissent des clés concrètes pour développer leur projet. Des tables rondes sont également organisées tous les mois avec des intervenants extérieurs et un module adapté à chaque secteur est proposé en fin de parcours. 

Une formation accessible à tous

« Aucun diplôme n’est requis pour accéder à cette formation continue de l’IHECS Academy. La seule condition : venir avec un projet clair dans sa tête, prêt à être développé », explique le coordinateur du programme. Les places sont très prisées et la sélection se fait sur base d’une lettre de motivation et d’une présentation de la démarche artistique. « Lors de l’édition précédente, une cinquantaine de personnes avaient postulé. Nous n’avons pu en retenir que vingt », rapporte Jérôme Ramacker.

Envie de vous inscrire ?

La prochaine formation en communication et (auto-)management d’artistes aura lieu à l’IHECS, à Bruxelles, lors du premier quadrimestre 2023, et s’étalera sur une durée de quatre mois. Les 90 heures de cours se donnent en horaire décalé les mardis et jeudis, de 18h à 21h, et durant trois samedis en journée. Comme les autres formations continues de l’IHECS, l’obtention du certificat est soumise à la présentation d’un travail de fin d’étude individuel.

Plus d’infos et inscription sur le site Internet www.ihecs-academy.be

Écrit par Studeo

Le magazine de l'étudiant

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale