in ,

4 résolutions écologiques à prendre cette année ?

@Pexels - Artem Pordrez

Qui dit nouvelle année, dit résolutions ! Pour 2024, tu en as un paquet : relire tes cours chaque soir, faire tes synthèses à l’avance et on en passe. Bien évidemment, elles ne tournent pas toutes autour de tes études, il n’y a pas que cela qui compte à tes yeux. Étant fort impliqué dans les causes écologiques, tu souhaiterais que tes intentions se dirigent en cette direction. Pour t’aider, Kotplanet te donne 4 résolutions écologiques à prendre cette année. 

Pas de stress, Kotplanet te dit comment tenir tes résolutions étudiantes.

1/ Réduire ta consommation de viande 

On ne t’apprend sûrement rien si l’on te dit que l’industrie de la viande a un impact important sur l’écologie. De ce fait, réduire ta consommation de viande pourrait être une résolution à mettre en place. Attention, on ne dit pas non plus d’arrêter ta consommation de viande, pas de panique, tu pourras toujours te faire plaisir avec ton américain frites salades entre colocs. 

Tenté par l’expérience ? Kotplanet te donne 3 alternatives à la viande quand tu es étudiant. 

2/ Faire des économies d’énergies 

Un grand classique, mais trop souvent négligé. Est-ce que tu éteins la lumière de ta chambre quand tu sors de celle-ci ? Est-ce que tu débranches tes appareils énergivores quand tu ne les utilises pas ? Est-ce que tu fais attention à ne pas mettre ton chauffage à trop haute température ? Plein de petits gestes sont à mettre en place. Et puis, qui dit économies d’énergies, dit économies dans le portefeuille. 

3/ Pratiquer l’upcycling 

Si l’upcycling ne dit rien, pas de panique, on te dit de quoi il s’agit. C’est une méthode de recyclage dont l’objectif est de récupérer des matériaux destinés à être jetés, pour les transformer en un autre objet, souvent d’une qualité supérieure. Tu es doué de tes mains ou tu veux tout simplement t’essayer à de nouvelles activités ? L’upcycling pourrait alors être un choix en or ! En plus d’avoir un impact positif sur l’écologie, cette méthode permet de libérer ta créativité. Vêtements, meubles, déco, il y a de quoi faire.

4/ Soutenir des initiatives écologiques 

Près de chez toi, depuis quelque temps, tu peux voir pousser certaines initiatives écologiques. Pourquoi ne pas mettre la main à la pâte en les rejoignant ? Tu feras de nouvelles rencontres, découvrira de nouveaux domaines et développera de nouvelles compétences. Sans oublier que tu feras un geste important pour l’environnement comme tu le souhaitais. 

Réduire ta consommation de viande, faire des économies, pratiquer l’upcycling et soutenir des initiatives écologiques ne sont pas les seules choses que tu peux mettre en place. Si ces 4 résolutions écologiques à prendre cette année ne te conviennent pas, pas de stress ! Continue tes recherches, tu finiras bien par en trouver une qui te plaira.


Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok.

Written by Rémi D

What do you think?

-1 Points
Upvote Downvote