Trois alternatives à la viande quand tu es étudiant

Tu as envie de gérer un peu plus ta consommation de viande mais ton apport en protéine pose question. Et le temps te manque étant donné ton emploi du temps de student. D’autres sources sont disponibles pour que tu puisses avoir les doses nécessaires à une vie en pleine santé. Rassure-toi tu pourras encore jongler entre les cours, les fêtes, le sport et le retour chez les parents le week-end. Loin de nous l’idée de te rendre végé, c’est plutôt l’envie de te proposer des alternatives à l’éternel « blanc de poulet – riz – sauce tomate » que tu connais si bien.

1/ Les noix et graines en collation ou au petit déjeuner

Simples et efficaces, les amandes, noix de cajou et tutti quanti te promettront un apport assez conséquent en protéines. Comment les consommer ? Soit t’es motivé comme jamais le matin et tu te prépares un petit déj du futur à base de flocon d’avoine, de graines de toutes sortes : surtout les graines de chia (on dit « kia » apparemment), une banane écrasée et hop photo directe sur Insta. Tu es plutôt team je me lève à l’arrache et pas le temps pour un petit déjeuner d’influenceuse ? Alors tu tapes ces fameuses graines dans une boite (tu connais toi-même la marque préférée de ta mère) et hop tu l’embarques en cours ou au stage. Si tu es tout de même en demande d’un goûter plus gourmand : caramélise tes amandes ! Comment ? Les amandes, de l’eau et du sucre et avec attention car c’est chaud, tu tournes le tout dans une casserole jusqu’à évaporation de l’eau et bingo ! (Ça aussi c’est un peu beaucoup instagrammable !)

2/ Quorn pour les repas rapidos

Le quorn, qui est (on le rappelle au cas où tu ne l’avais pas encore assez entendu) une micro protéine produite à base de champignons (le Fusarium venenatum si tu veux carrément faire le malin), peut être une alternative et un bon élément de transition. Les marques le présentent sous différentes formes rappelant parfois étrangement la viande comme des nuggets, des cordons bleus. Tout est possible ! Cet aliment déjà préparé peut-être une façon de faire un jour sans viande sans trop se casser la tête. C’est très souvent à cuire à la poêle, 5 minutes de chaque côté et le tour est joué ! Les prix restent abordables et se rapprochent de ceux de la viande donc tu peux clairement intégrer cela dans ton budget étudiant.

3/ Les burgers de pois chiche pour épater

Les burgers de quoi ? Là, on est sur un level au-dessus même si concrètement niveau préparation, il n’y a pas grand-chose à faire. Tu ouvres une boite de pois chiches et tu écrases le tout dans une assiette à l’aide d’une fourchette. Si tu as envie de faire le fou, tu y rajoutes des échalotes finement coupées, pleins d’épices pour donner du goût. À cuire à feu doux et là il te faudra un peu plus de patience pour la cuisson. Tourne-les plusieurs fois et essayant de ne pas les détruire (pas si facile que ça je t’assure). C’est bien beau mais tu accompagnes ça de quoi ? Pour la version so yummy, tu peux partir sur un burger comme au resto ! Un pain burger ou un bon pistolet croquant, un peu de salade, une tranche de tomate, pour être healthy tout de même opte pour une sauce maison faite à base de fromage blanc et de ciboulette. Des potes ou une nana à impressionner ? Lance-toi !

Tu voulais de la prot’ ? En veux-tu, en voilà ! Trois idées avec lesquelles tu pourras alterner avec une bonne bolo ou une tartine de jambon-fromage.

Vous pourriez aussi aimer