C’est une question que tous les étudiants ont en tête. Si tu as un job étudiant, tu t’es déjà demandé comment combiner : faire de l’argent et réussir tes études. Et si tu n’as pas de job étudiant, ce qui te freine, c’est le manque de temps. Mais pour t’aider à gérer les deux au mieux, voici quelques astuces pour combiner études et job étudiant.
Tu es jobiste ? Qu’est-ce qu’il en est pour tes allocations familiales ?
Trouve un job qui te convient
On est d’accord, le job étudiant, ce n’est pas le meilleur job de ta vie. Tu te retrouves souvent à faire des tâches que tu n’as pas envie de faire pendant ton temps libre. Mais le plus important, c’est d’essayer de trouver un job qui te tente, au moins un minimum. Que ce soit dans un magasin, des cours particuliers ou même l’horeca, le panel est large. Si tu te demandes si l’horeca te tente, on t’aide à savoir si l’horeca, c’est fait pour toi.
Trouve les moments où tu n’as rien à faire
Pour t’aider à gérer tes études et ton job étudiant, trouve des moments où tu pourrais avoir un job. Par exemple, si tu t’ennuies le weekend, prends un job étudiant durant les weekends et étudie la semaine. Si c’est l’inverse, prends un job durant ta semaine. Et si tu t’ennuies le soir, l’horeca peut être une bonne opportunité. Cela te permettra de faire de l’argent dans les moments ou d’habitude, tu ne travailles pas pour l’école et où tu t’ennuies. Tu peux aussi avoir le choix entre un job étudiant à l’année (voici 4 avantages à avoir un job étudiant à l’année), ou pendant les vacances.
Fixez-vous des horaires
Avec ton employeur, discute de tes horaires. Pour que tu ne travailles pas tout le temps (même si tu te fais un max de thune), ou que tu ne travailles que 2 heures par semaines. Et si jamais ton employeur ne veut pas te faire des horaires (big up à tous ceux qui travaillent dans l’horeca), apprends à dire non et à défendre tes disponibilités. Si tu ne te sens pas à travailler une semaine car tu as beaucoup de travaux à réaliser, refuse les horaires surchargés. Le plus important, c’est que vous trouvez un terrain d’entente, entre ton employeur et toi.
Et un job étudiant dans l’HORECA, tu crois que c’est fait pour toi ?
Fais-toi un planning
Le tendre et cher planning. Il sauve des vies celui-là. Encore une fois, essaie de te faire un planning. Tu y notes tes horaires de job étudiant, de cours et de sorties. Cela te permettra de ne pas prendre des heures de job pendant tes cours, ou des sorties quand tu es censé travailler. Que ce soit sur ta semaine ou sur ton mois, il te permettra de t’arranger avec ton job étudiant.
Trouve-toi un job près de chez toi
Si déjà, tu as du mal de concilier job et études, essaie de ne pas perdre une heure de transport à chaque trajet. Que tu habites à la campagne, ou en ville, il y a toujours un job étudiant près de chez toi. Cela te permettra de ne pas passer du temps inutile dans les transports. Sauf si tu aimes être sur la route de Memphis… mais bon.
On te donne 5 conseils pour trouver un job étudiant saisonnier cet été !
Ne perds pas de temps inutilement
Si tu as un job étudiant, des cours et des travaux à faire, essaie de ne pas perdre du temps inutilement. Évidemment, on ne parle pas de ne pas te reposer, ou de prendre du temps pour toi. Mais si c’est pour passer 3 heures sur TikTok, sans te reposer, ce n’est pas très utile.
Le plus important, c’est que tu trouves un juste milieu dans ta vie d’étudiant, déjà bien remplie. Mais c’est aussi que tu trouves un accord avec ton employeur. De quoi satisfaire ton portefeuille, ton employeur et tes études.