ConseilsStages

Comment trouver un stage sans piston ?

Au cours de notre cursus universitaire ou supérieur, la plupart des étudiants sont amenés à effectuer un ou plusieurs stages à l’intérieur ou en dehors du pays. Certain.es ont une facilité à trouver un stage, car ils ont des connaissances ou des contacts dans ces domaines. Cependant, il est toujours possible d’obtenir un stage sans piston, parce qu’il faut bien commencer quelque part, non ? Cela ne sera peut-être pas facile, mais tu finiras bien par trouver, car Kotplanet va t’aider ! Voici quatre techniques qui te permettront d’obtenir un stage avec succès. 

Nos conseils pour bien préparer ton entretien de stage !

1/ Soigne ton CV et ta lettre de motivation

Avant de débuter ta recherche de stage, assure-toi de bien peaufiner ton CV et ta lettre de motivation. Tu dois avoir un CV assez solide et ta lettre de motivation doit être impeccable sans faute d’orthographe, claire et concise pour te démarquer. Si tu n’as jamais fait de CV ni de lettre de motivation, essaye de te faire aider. Fais des recherches sur Internet, demande aux gens qui ont déjà de l’expérience et regarde ce qu’il faut noter. En ce qui concerne la grammaire et l’orthographe, relis-toi plusieurs fois, fais-toi relire par des personnes extérieures, afin de corriger toutes les fautes. 

Voici le top 5 des compétences a mettre sur ton CV !

2/ Présente-toi sur ton lieu de stage et postule sur place

Afin de mettre toutes les chances de son côté, présente-toi sur le lieu de stage. Renseigne-toi sur place, postule par mail ou par LinkedIn, etc. Il y a de fortes chances que tu tombes sur une bonne personne qui va mieux te guider ou le recruteur lui-même, voire même le responsable de l’entreprise. Évidemment, il y a une chance sur mille que cela se produise, donc on va miser sur nos atouts. Mais le fait de te présenter, tu auras déjà un petit aperçu de ton futur lieu de stage. 

3/ Multiplie tes lieux de stage

Pendant tes recherches de stage, ne limite pas tes recherches aux alentours de chez toi. Analyse le trajet, l’accessibilité des entreprises. Liste les noms des enseignes en fonction de leurs zones territoriales. Le fait de lister les entreprises en fonction de la commune, la ville, ou le pays, te permettra d’avoir une vision globale lorsque tu vas te présenter sur place. Il faut que tu aies une vision large, attends-toi à tout, notamment aux refus et aux mails non répondus. À force de chercher, tu finiras par trouver ! 

Tu peux aussi utiliser les réseaux sociaux comme LinkedIn pour poser ta candidature ou trouver les entreprises que tu recherches. Tu peux aussi faire des posts Facebook ou Instagram et laisse les gens partager. 

4/ Renseigne-toi auprès des gens et crée des relations

Si tu ne sais pas par où commencer, tu peux demander aux professeurs, aux assistants de t’aider sur les entreprises qui prennent des stagiaires dans ton domaine. Parle-en autour de toi, ta famille, tes ami.es. N’hésite pas à prendre leurs contacts et demande-leur de faire passer le message à leurs contacts, mais n’oublie pas, continue tes recherches.  En guise de conclusion, pour avoir un stage sans piston, tu dois mettre toutes les chances de ton côté notamment en perfectionnant ton CV et ta lettre de motivation, postule partout, fais-toi une liste des enseignes et présente-toi sur certains lieux de stage. Tu peux avoir des informations qui ne sont pas mentionnées sur internet ou encore avoir un stage directement avec un peu de chance.

Retrouve d’autres conseils sur notre Instagram et notre TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite