Les Crédits ECTS
Le Système ECTS, « European Credits Transfer System », est le système de points mis en place par l’Union Européenne dans le cadre du Processus de Bologne pour faciliter la compréhension et la comparaison des programmes d’études proposés par différents pays européens adhérents.
La « reconnaissance académique totale » est une condition sine qua non de la mobilité des étudiants dans le cadre des programmes d’échange Erasmus et Socrates entre autres. Elle prend en compte l’hypothèse que la période d’études à l’étranger remplace exactement une période d’études comparable, et ce compris les examens ou tout autre forme d’évaluation, malgré les différences qui pourraient apparaitre dans le contenu des cours donnés dans le programme défini.
L’ECTS est d’abord une méthodologie développée pour établir les conditions nécessaires au partenariat envisagé entre établissements voulant prendre par au programme d’échange : les « Crédits ECTS et les notes » sont ainsi appliqués partout de la même manière, ce qui facilite grandement la compréhension par les différents acteurs mais également la reconnaissance par tous les établissements concernés des résultats académiques obtenus par les étudiants participant à l’échange. Les coordinateurs ECTS ont donc un rôle très important quant à traiter des aspects administratifs et académiques de l’ECTS : les cours sont-ils adéquats, de même force, de même valeur, les étudiants désirant faire l’échange ont-ils le bagage nécessaire pour participer au cursus désiré….Autant de questions dont les réponses bien cernées permettront la réussite de l’échange !
En résumé le système ECTS repose sur 3 points :
-l’information sur les programmes d’études et les résultats de l’étudiant
-l’accord entre les établissements partenaires de l’échange et l’étudiant désireux de bénéficier de cet échange
– l’utilisation de crédits ECTS qui mesurent effectivement le nombre de cours suivis par l’étudiant (chaque cours est porteur d’un certain nombre de crédits, il existe des cours à 2, 3 ou même 5 crédits, par exemple et une année d’études complète pour un étudiant correspondra dans la moyenne à 60 crédits)
Chacun de ces éléments est étayé par un document important :
-le dossier d’information
-le formulaire de candidature ou le contrat d’études
-le relevé de notes de l’étudiant
L’objectif principal du programme d’échange (comme son nom l’indique) est que la partie d’études faites à l’étranger soit officiellement reconnue comme faisant partie du programme de base que l’étudiant a choisi dans son pays d’origine.
L’ECTS n’intervient pas dans le choix des programmes d’échange ou dans leur contenu : il s’agit là d’une convention établie entre les deux établissements partenaires de l’échange. Chaque établissement choisit ses propres partenaires. L’ECTS ne fait que garantir la transparence et faciliter la reconnaissance académique.
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