ConseilsÉtudesOrientation

Les 4 choses auxquelles penser avant d’aller à un salon étudiant 

Que tu sois étudiant en rhéto, que tu veuilles faire un master après ton bachelier, ou que tu changes d’études, les salons étudiants sont importants pour ton avenir étudiant. C’est une occasion en or pour découvrir des formations, pour choisir ton école et prendre des renseignements. Ils te permettent d’avoir une concentration élevée d’écoles et de formations à un seul endroit. Et ça, c’est une aubaine ! Mais pour réussir au mieux sa visite à un salon étudiant, il y a des détails auxquels il faut absolument penser. Kotplanet pense vraiment à tout, car on t’a répertorié les dates des salons SIEP : le 10 et 11 mars à Namur, le 17 et 18 mars à Mons et le 31 mars et 1 avril à Liège.

Pourquoi faut-il absolument se rendre à un salon étudiant ?

Aller voir un conseiller d’orientation

Aller à un salon étudiant est une réelle opportunité pour connaitre l’école dans laquelle tu désires étudier. Ils te permettent aussi de découvrir des secteurs, mais aussi des formations auxquelles tu n’y avais pas pensé. Par contre, si tu n’as aucune idée de ce que tu veux faire plus tard, aller à un salon étudiant te sera utile, mais tu ne sauras pas optimiser ta visite. C’est pourquoi la team Kotplanet te conseille d’aller voir un conseiller d’orientation avant d’aller dans un salon étudiant. Il t’offrira des conseils pour mieux connaitre tes envies. De cette façon, tu pourras en profiter pour connaitre les secteurs qui t’intéressent, et en profiter pour les consulter durant le salon étudiant. N’hésite pas à aller voir notre article “4 raisons d’aller voir un conseiller d’orientation” pour plus de renseignements. Si jamais tu n’as pas l’occasion de voir un conseiller d’orientation, plusieurs tests en ligne d’orientation sont aussi disponibles. 

Se renseigner sur les stands présents sur place

Un salon étudiant, c’est grand… voire très grand. Et bien souvent, une journée, ça passe assez vite. Donc, pour ne pas rater des écoles que tu voudrais voir, il faut bien gérer son temps. Généralement, les plans du salon, ainsi que des renseignements sur les stands présents sur place, sont publiés sur internet. Renseigne-toi sur les écoles et les secteurs qui t’intéressent. Tu pourrais découvrir des écoles qui te donneraient envie de faire tes études là-bas. Mais aussi, tu ne louperas aucune formation et/ou école susceptible de t’intéresser. Une fois sur place, rends-toi prioritairement dans ta liste des écoles à consulter. Tu auras alors l’occasion d’échanger avec des étudiants ou des responsables de ces écoles, mais aussi le temps de toutes les consulter. Tu auras aussi le temps de te balader tranquillement dans le salon après. 

Saisis les opportunités

Même s’il y a plusieurs salons étudiants dans l’année, il faut saisir l’opportunité. Donc, même si tu connais ton école ou la formation que tu feras plus tard, n’hésites pas à t’y rendre. Cela te permettra de discuter avec tes futurs enseignants, mais aussi des étudiants. En plus de discuter, tu peux aussi apprendre des informations sur ton école. Il se peut aussi que tu te rendes compte que ce ne sont pas les bonnes études, ou que la formation te plait moins qu’avant. Si jamais un responsable de stand vient t’accoster, échange avec lui. Il y a pleins de formations et de métier dont tu n’as pas encore connaissance. Il se peut en plus que les études de tes rêves s’y retrouvent. 

Pour t’aider à te poser les bonnes questions pour choisir tes études, on a un article pour connaitre vers quelles études se tourner

Sors tes meilleures questions

Les salons étudiants sont là pour rassembler les écoles et formations en un endroit, mais aussi pour discuter. Donc, vas-y ! Mais avant de t’y rendre, prépare une liste de questions. Choisis ce dont tu as envie de parler, ce qui te tracasse, et les informations que tu voudrais avoir. Une fois ta liste de questions faites, pose-les quand tu rencontres des responsables des stands. Et tu verras, au fur et à mesure de la journée, tu te sentiras plus à l’aise, et tu auras toutes les informations que tu voulais avoir. 

Que ton choix soit fait, ou que tu aies encore des doutes, les salons étudiants sont à faire au moins une fois. Histoire de vraiment faire le bon choix. Les occasions sont là pour être saisies après tout. Donc fonce !

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite