ConseilsÉtudesÉtudes Belgique

Vers quelles études se tourner ?

Voilà déjà plusieurs semaines que la rentrée a commencé et tu ne sais toujours pas vers quelles études te tourner ? Le temps presse ? Pas vraiment. Mieux vaut prendre le temps de trouver une matière qui te plait. Voici quelques questions à te poser pour faire le bon choix d’études.

La rentrée a déjà commencé… Pas besoin de te précipiter dans ton choix d’études et d’entamer l’année sur les chapeaux de roue. Il vaut mieux réfléchir à la matière que tu aimerais étudier et te renseigner en amont. Et puis, en cette période, tu as désormais le temps, de faire les recherches nécessaires. Voici quelques questions à te poser pour bien t’y prendre.

Mais comment comprendre que tu as fait le mauvais choix d’études ?

Quelle est ta façon de penser ?

Quelles sont les choses auxquelles tu accordes de l’importance ? Aimes-tu les personnes créatives, l’art, l’abstrait ? Ou aimes-tu plus les choses carrées, les sciences exactes et la logique ? Les réponses à ces questions sont très importantes car elles te permettront d’effectuer des choix pertinents. 

Tu ne sais pas quoi faire comme master ?

Qu’est-ce qui te rend heureux ?

Quelles tâches réalises-tu avec plaisir ? Qu’est ce que tu aimes faire dans la vie ? Demande-toi dans quelles circonstances tu te sens heureux et va à la recherche du moyen – notamment en choisissant les bonnes études – pour y parvenir.

Quel métier voulais-tu faire plus petit ?

Par quoi étais-tu attiré à cette époque ? Est-ce toujours d’actualité ? Peut-être peux-tu trouver des études qui correspondent à tes désirs d’enfance. Et tes rêves dans tout cela ? Comment te vois -tu plus tard ? Demande-toi aussi : est-tu fait pour être employé de bureau ? Et l’entrepreneuriat dans tout cela ? 

N’oublie pas non plus de prendre en compte ta capacité de concentration et d’études. En fonction de tes compétences tu pourras choisir la haute-école ou l’université. Enfin, se tromper est humain. Si tu as peur de ne pas faire le bon choix, ce n’est pas grave. Prends le temps de réfléchir à toutes ces questions.

As-tu pris le temps de te renseigner ?

Tu as encore des doutes ? Poser des questions t’aidera à y voir plus clair. Discute avec des personnes exerçant la profession de tes rêves ou avec des étudiants qui se sont tournés vers le cursus que tu souhaites suivre. 

Participe également aux journées portes ouvertes des écoles supérieures et à des salons d’informations sur les études supérieures. Tu y rencontreras des personnes qui pourront lever tes doutes et te fournir de plus amples informations. Bonne chance !

Check notre Instagram pour toutes nos astuces !

Journaliste freelance - "Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie", Sénèque

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite