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Les clés pour une étude de marché efficace. Part. 2

Vous trouverez dans cette deuxième partie, les différentes phases-clés de l’interview problème type proposée par Ash Maurya :

Welcome – 2 minutes

C’est une phase d’introduction qui permet à chacun de comprendre le contexte et les enjeux de la rencontre.

Commence par décrire le thème, le but et la manière dont l’interview va être menée. Si tu es accompagné d’autres personnes, décrivez et clarifiez le rôle de chacun durant cette interview.

Collect demographics – 2 minutes

C’est le moment où tu dois déterminer quel type de client est face à toi. Tu peux y parvenir en posant des questions génériques. Par exemple sur l’âge, la profession, le lieu de résidence, …

Cela te permettra, entre autres, de créer un bon rythme de discussion, utile pour la suite des échanges.

Tell a story – 2 minutes

Fais parler tes qualités en storytelling en illustrant les problèmes que tu souhaites résoudre au travers d’une histoire.

Tu as sûrement dû entendre parler qu’une image vaut bien plus qu’un long discours. Dans cette partie c’est exactement pareil. Privilégie une histoire à un long argumentaire sur ta capacité à résoudre leurs problèmes. Les personnes en face de toi auront alors la possibilité de s’identifier à la situation que tu es en train de leur présenter.

Problem ranking – 4 minutes

Propose aux personnes interviewées de classer le top-3 des problèmes (case “problème” du Lean Canvas) que tu testes selon le niveau d’importance à leurs yeux. Cela te permettra de mettre en lumière les problèmes qui valent la peine d’être résolus ou non.

Il est intéressant de réorganiser la liste des problèmes entre chaque interview, afin de ne pas influencer les résultats.

Explore customer’s worldview – 15 minutes

Nous voici dans le cœur de l’interview. Ici, l’objectif est de comprendre comment les interviewés font face aux problèmes décrits. Tu n’auras pas besoin de script défini durant cette partie car le plus important réside dans l’écoute. Privilégie des questions précises où l’interviewé peut aller plus en profondeur et proposer plus de détails.

Pour que cette partie soit instructive, il est conseillé d’éviter des questions orientant la personne vers la réponse que tu attends ou vers la solution que tu proposes. Ainsi, tu as plus de chance d’apprendre des informations pertinentes auxquelles tu n’avais peut-être pas pensé.

Wrapping Up – 2 minutes

Après avoir posé toutes ces jolies questions, il ne faut pas oublier de conclure par une accroche, de quoi donner envie à la personne en face de toi de garder de l’intérêt pour la solution que tu proposes. C’est aussi pour ça que tu collectes toutes ces informations !

Fais-le à travers de ce que l’on appelle un “pitch à haut niveau”, dans lequel tu présentes sobrement ta solution aux problèmes discutés.

Document Results – 5 minutes

Profite de ce temps pour noter à chaud ce que tu as retiré comme informations durant cette interview. Cela te sera utile lorsque tu feras une synthèse des résultats des différentes interviews.

Exemple de template tiré du livre Running Lean, en lien avec l’entreprise (système de partage de photos instantané) que Ash Maurya essaye de créer.

Prenez le temps d’analyser ce que vous avez appris

Il est conseillé de rencontrer au minimum 10 personnes afin de te faire un avis plus détaillé sur les problèmes que tu souhaites résoudre, sur les caractéristiques de tes potentiels clients et sur la manière dont ils font actuellement face aux problèmes.

Avec toutes ces informations précieuses, tu pourras mettre à jour ton Lean Canvas et tu te rapprocheras encore plus de ton rêve de création d’entreprise !

Nous t’invitons vraiment à privilégier le contact humain à travers des interviews physiques. Cependant, il existe toute une série d’outils numériques utiles pour réaliser des études de marché !

L’équipe Advisory UStart LLN

N’hésite pas à prendre rendez-vous avec notre équipe si tu as des questions entrepreneuriales !

Written by UStart LLN

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