in ,

Mauvaise expérience en stage : comment en parler ?

@pexels - Anna Shvets

Il est vrai que la période des stages est souvent redoutée des étudiants, surtout quand on n’a pas l’habitude et qu’on ne se sent pas forcément prêt à réaliser le travail en lieu et temps réel. Pour beaucoup, cette période passe comme une lettre à la poste et restera une super expérience. Mais pour d’autres, c’est une remise en question sur son choix d’étude à cause d’un tuteur peu compréhensif ou encore à cause d’une mauvaise ambiance régnant dans l’entreprise. Que la mauvaise expérience vienne d’un manque de formation, de ton tuteur ou de la mauvaise ambiance de tes collègues, je vais te donner quelques conseils pour affronter ce mauvais moment, qui au final, ne t’apportera que du positif pour ton avenir !

Tu n’as toujours pas trouver de stage, retrouve notre dossier stage en Belgique.

En parler directement avec son patron

Ce n’est pas parce que tu es stagiaire que tu n’as pas droit à la parole. Si tu estimes que ce qu’on te donne à faire n’a rien à voir avec ta formation ou que l’on te surcharge de travail, n’hésite pas à en parler à ton patron. S’il est à l’écoute et ouvert d’esprit, il comprendra qu’il est à côté de la plaque et essayera de trouver un moyen pour régler les soucis. Si ton tuteur est irrespectueux, privilégie encore davantage le dialogue, les choses seront mises à plat mais tu auras peut-être l’opportunité de changer de lieu de stage et de retrouver une ambiance saine.

En parler à son maître de stage

Même si tu n’es pas son/sa seul(e) étudiant(e) à charge, ton maître de stage est là pour t’écouter et te conseiller si quelque chose ne va pas. Un simple message par mail ou un appel téléphonique peut réellement changer la vision des choses et te remotiver, même parfois régler totalement le problème si les soucis sont vraiment importants !

Tu es stagiaire et en télétravail, comment tu gères la situation ?

Contacter l’école

Si le maître de stage ou le tuteur ne sont pas en mesure de t’aider tu peux toujours et tu dois contacter directement l’école, qui elle, est apte à fournir toutes les solutions possibles. Beaucoup de stagiaires se retrouvent vraiment dans des situations horribles et n’en parlent jamais de peur de créer encore plus de problèmes.

Fais tout de même attention à ne pas te braquer dès la première remarque, pour un travail que tu estimes inutile ou au contraire trop compliqué. Être stagiaire c’est aussi savoir se remettre en question et savoir prendre sur soi, malheureusement tout n’est pas toujours rose, même dans le meilleur des mondes. Tu es avant tout là pour apprendre et prendre de l’expérience, et cette expérience, qu’elle soit bonne ou mauvaise, te fera avancer et t’apportera beaucoup pour ton apprentissage futur.

Retrouve tous nos memes sur les stages sur notre page Instagram.

Qu'en as-tu pensé ?

0 Points
Like Dislike

Écrit par Alyson Martin

"Croque le jour"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
pexels-cottonbro - amis mangeant snacks - quiz choisis tes snacks preferes

Quiz – Choisis tes snacks préférés pour révéler ta personnalité

couple heureux dans la neige dossier saint valentin

[DOSSIER] : Saint-Valentin spéciale étudiant