Mêler 1er job & engagement social, c’est possible !

Ca y est, tu as bientôt fini tes études et le marché du travail va t’ouvrir ses portes : une infinité d’opportunités, de métiers, d’entreprises, d’institutions t‘y attendent (même si ce n’est pas l’impression que ça donne), oui mais toi tu es un peu perdu.

Que cherches-tu ?

Tu as envie de changer le monde…
Tu voudrais avoir un réel impact sur la société…
Tu es en quête de sens pour t’épanouir au maximum dans ton futur job…
En fait, tu veux t’engager dans quelque chose qui te fait vibrer…
… sans que ça soit 100% bénévole !

Et bien rassure-toi : JobTeaser te confirme que c’est possible d’allier ton premier job à un engagement social et dans cet article on va te montrer comment !

Tu peux décider de rejoindre une structure à impact, de type associatif : une association, une ONG, une structure à but non lucratif… il y a l’embarras du choix sur JobTeaser.com pour que tu trouves ton bonheur

Quelques exemples 

Par exemple, Enabel – Junior Programme te propose d’embarquer dans une expérience unique et te permet de t’investir dans des projets à l’étranger en faveur d’objectifs de développement durable; ce au travers d’un programme d’une durée de minimum 1 an. 

Teach for Belgium de son côté, te propose un programme de formation, complémentaire de tes études, et si tu as les compétences, l’énergie et la motivation nécessaires tu pourras enseigner dans des écoles belges qui en ont le plus besoin et ainsi t’engager pour la réduction des iniquités scolaires.

Il y a aussi Peas & Love qui recherchent des personnes passionnées pour rejoindre son projet à impact positif de développement de fermes urbaines ou encore Too good to go qui lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cafés, restaurants et supermarchés. 

Et les profils ?

Les profils que recherchent ces structures sont variés et même si tu as l’impression de ne pas avoir les compétences nécessaires, c’est d’abord ta motivation qui fera la différence !

Tu peux aussi te dire que postuler dans un groupe engagé côté éthique pourra aussi te permettre de t’épanouir pleinement : nous chez chez JobTeaser, on insiste beaucoup sur l’impact positif que l’on a sur la société ! On a d’ailleurs récemment planché sur la possibilité de devenir une entreprise à mission : en plus de notre statut d’entreprise à but lucratif, nous souhaitons avoir une finalité d’ordre social et/ou environnemental. Dans cette même optique, nous avons lancé l’année dernière le “Probonoproject” : un programme complet pour que les employés de l’entreprise puissent s’engager dans un projet extra-professionnel sur les heures de travail. Nous proposons par exemple via la fondation “Maintenant” que les employés motivés conseillent des étudiants individuellement ou par groupe de façon ponctuelle ou qu’ils s’engagent à l’année en devenant Mentor de l’un d’eux ! Une autre partie du projet est davantage dédiée à la santé via le don du sang ou l’engagement associatif sur des courses à pieds comme le Semi-marathon. 

En bref,

Une infinité de projets existent dans les entreprises, même celles que tu ne soupçonnaient pas ! Il ne faut pas hésiter à en parler, et ce, dès le premier entretien car cela montrera que tu as des convictions profondes et que tu souhaites qu’elles soient en accord avec l’entreprise que tu rejoins !

Oui, mais là tu te dis: comment je les trouve ces entreprises ? Comment je sais ce qui est déjà mis en place ou si de tels projets sont en cours au sein de l’entreprise dans laquelle je postule ?

2 solutions :

  • Aller consulter les pages des entreprises sur JobTeaser.com et notamment s’attarder sur la partie “Valeurs & Culture” qui en dit déjà beaucoup sur l’engagement de l’entreprise;
  • Aller au contact des recruteurs en participant à des events online tels que les Messenger live ou Video live que tu peux voir passer parfois sur JobTeaser.com ou les évènements offline tels que les job days.

Tu l’auras compris, tu peux commencer à faire bouger les choses dès maintenant, ne perd plus une minute avant les blocus et les examens et fonce en quête d’informations !

Et n’oublie pas, We’ve Got Your Back.
Article rédigé en collaboration avec JobTeaser Belgium.

Vous pourriez aussi aimer