ConseilsÉtudesEtudes à l'étranger

Pourquoi faire un voyage linguistique au Japon ?

@Alienowr

Tu es attiré par le Japon et la culture nippone en général et tu rêves de faire un échange universitaire aux pays du soleil levant ? Tu souhaites découvrir un nouveau mode de vie totalement différent ?  Tant mieux car aujourd’hui, on se concentre sur les raisons de faire un voyage linguistique au Japon  ! 

C’est décidé, tu pars au Japon pour un voyage linguistique ! Voici les choses que tu dois savoir sur le Japon.

1/ Le Japon est très propre

Si tu t’aventures dans les rues japonaises, tu remarqueras très vite qu’elles sont vraiment très propres ! Et c’est une grande fierté pour les Japonais. Les rues, hôtels et restaurants sont quasiment tout le temps absolument impeccables, embaumés d’une odeur agréable, et nettoyés vraiment régulièrement. Même les toilettes publiques valent le détour !  Les fameuses toilettes publiques de Tokyo, son verre transparent, permettant aux utilisateurs de vérifier la propreté des lieux avant d’y entrer, sont vraiment superbes ! Mais ne t’inquiète pas, ces toilettes sont intelligentes, et lorsque tu les utilises, le verre s’opacifie donc pas de soucis ! 

Tu pars en Erasmus et tu voudrais être préparé ? Voici le dossier spécial Erasmus de Kotplanet.

Le seul inconvénient est l’absence quasi totale de poubelles dans les espaces publics. Donc pour jeter tes détritus, tu peux suivre l’exemple des Japonais et prendre un sac pour les porter jusqu’à trouver un lieu ou ta résidence pour les jeter. 

2/ Les transports en commun

De manière générale, un voyage au Japon nécessite l’utilisation intensive des transports, principalement le train et le métro. Et si tu t’y rends, n’hésite surtout pas à te prendre un JR Pass ! C’est un Pass à prix réduit pour découvrir le Japon, à la fois les endroits les plus connus mais aussi les endroits cachés les moins visités ! Selon les saisons, tu pourras découvrir de magnifiques paysages qui te feront rêver ! Ce pass te permet de voyager en illimité à bord de nombreuses lignes de train sur un temps donné (1 semaine par exemple).

Découvre aussi 4 Youtubeurs qui vont t’aider à apprendre le japonais.

3/ Les paysages incroyables et lieux historiques

C’est super connu : le Japon a des paysages magnifiques ! Si tu es intéressé par l’histoire japonaise, on t’invite à visiter le Mémorial de la paix d’Hiroshima, qui commémore les victimes de 1945, ainsi que la ville historique de Shirakawa-go et Gokayama qui abritent des habitations uniques au toit de chaume, c’est vraiment magnifique !

Mais si tu rêves de voir des cerisiers en fleurs, tu es au bon endroit ! C’est une des grandes caractéristiques du printemps japonais, et tu pourras même assister au festival dédié aux cerisiers ! La saison des cerisiers est à son apogée en avril, les habitants et les visiteurs affluent dans les parcs et jardins japonais pour participer à un hanami, un pique-nique sous ces arbres, un moment unique et magnifique !
Un conseil ! Les meilleurs endroits pour découvrir et contempler ces somptueux paysages sont le parc du château de Hirosaki et Shinjuku Gyoen, situés au cœur même de Tokyo.

4/ Les festivals japonais

Selon le mois de votre visite au Japon, vous devriez prévoir de découvrir certains des festivals colorés de Matsuri (“festival” en japonais) qui ont lieu dans tout le pays !
Ce sont des célébrations traditionnelles qui rendent hommage à des événements historiques légendaires et à différentes divinités liées à un sanctuaire individuel dans les villes où elles se déroulent. C’est l’occasion de se retrouver entre amis pour déguster des spécialités dans des yatai (stands), assister à des feux d’artifice ! 

Mais si tu es à la recherche de quelque chose de plus traditionnel, il existe le festival Gion Odori, le festival de danse de Geisha à Kyoto ! Danse, cérémonie du thé, Ikebana (art floral)… Un festival parfait pour plonger au cœur de la culture japonaise !

@Alienowr

5/ Les mangas, animés, studio Ghibli

Si vous êtes tombé sous le charme du Japon à travers le manga et l’anime, vous serez sûrement au paradis lors d’une visite à Tokyo ! L’un des lieux les plus culte à visiter est le J-World Tokyo, un parc d’attractions basé sur des personnages des mangas populaires on y retrouve par exemple la One Piece Tower ou le Pokémon Mega Center Tokyo, un grand magasin proposant une large gamme de produits Pokémon exclusifs au Japon !
Si tu t’aventures sur l’île d’Awaji, tu pourras découvrir le célèbre parc sur le thème de Naruto  qui reproduit à l’identique les lieux emblématiques du manga comme la porte du village pour l’entrée, le mont Kage et vous pourrez même manger des ramens chez Ichiraku !

Si tu es fan de Ghibli, on te conseille donc de te rendre à Nagakute dans la banlieue de Nagoya pour y découvrir le parc des Studios Ghibli ! 

@alienowr – Monkey D Luffy (inspiré de Pixiv)

6/ La nourriture

La nourriture est extrêmement importante dans la culture japonaise et pendant ton séjour tu  pourras être amené à essayer une grande variété de plats. Tu pourras goûter ces plats de renommée mondiale comme les sushis ou encore les ramens mais également t’essayer au Sukiyaki (bœuf chaud) et au Yakiniku (barbecue japonais), il existe d’innombrables plats au Japon qui te mettront l’eau à la bouche. De plus, il faut savoir qu’il y a énormément de plats typiques en fonction des régions ! Par exemple, le célèbre Takoyaki est une spécialité incontournable d’Osaka ou le Monjayaki, une spécialité de Tokyo, nous te conseillons donc de bien te renseigner si tu veux découvrir les saveurs liées à chaque ville !

De plus, au Japon, de jour comme de nuit, on retrouve ce que l’on appelle les Konbini, un petit commerce ouvert 24h/24 et 7j/7 ! Donc de jour comme de nuit, tu pourras aller faire tes courses sans attendre le lendemain. De plus, au Japon, se trouve à de nombreux coins de rues des distributeurs de boissons (chaudes ou froides)  mais également alimentaires ou tu peux y retrouver de simples snacks mais aussi des pâtisseries pour seulement quelques Yens ! 

J’espère que tu as maintenant envie de découvrir le Japon et ses alentours !

Rejoins-nous sur Instagram !

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite