in , ,

Partir étudier au Japon : les choses à savoir

ville publicité étudier Japon

Le Japon est reconnu pour la qualité de son enseignement et le niveau très élevé de ses étudiants. Une exigence sans faille y est demandée, mais si tu envisages malgré tout de partir étudier au pays du soleil levant, il te faut savoir quelques petites choses.  

1/ Les université sont très sélectives  

La majorité des étudiants font une voir deux années de classe préparatoire pour espérer réussir le concours d’entrée qui sont souvent obligatoire pour intégrer une université. En tant qu’étudiant international, tu seras amené à présenter un examen qui évaluera ton niveau de japonais ainsi que tes connaissances dans les matières générales (sciences, math…).  

Découvre nos conseils pour apprendre plus facilement les langues étrangères. 

2/ Le ménage pour tous  

Au Japon, l’ensemble des étudiants s’organise un planning pour nettoyer à tour de rôle les locaux de leur école. Ils sont particulièrement respectueux de leurs établissements scolaires et de leurs professeurs, et la politesse est également une qualité bien connue des Japonais.  

3/ Les cours de soutien très populaires  

Pour garder leur niveau d’excellence, la majorité des étudiants suivent des cours de soutien après leurs heures de cours. Ce n‘est pas obligatoire, mais vivement recommandé. D’ailleurs la plupart des élèves japonais sont reconnus pour ne jamais doubler ni même sécher les cours.  

4/ Le port de l’uniforme  

Si tu regardes souvent des mangas, tu as sûrement dû remarquer que les étudiants portent des uniformes dans leurs écoles. Détruire les barrières sociales en favorisant l’esprit communautaire dans l’enseignement est un des engagements majeurs du Japon. Cela permet à chaque étudiant d’être sur le même pied d’égalité.  

5/ Le coût des études très élevé 

Au Japon, il existe 3 types d’université : Les universités publiques, les universités nationales, et enfin les universités privées dont les coûts pour chacune d’elles peuvent se compter en plusieurs milliers d’euros pour une année de cours, certaines demandes même jusqu’à 41.000 euros pour des études comme celle de médecine.  

6/ La rentrée se fait au printemps  

Tout comme chez nous, l’année scolaire est divisée en deux semestres. Mais la rentrée scolaire qui correspond chez nous au mois de septembre/octobre, se fait au mois d’avril, jusqu’en septembre et le second semestre commence début octobre jusqu’à fin mars. Les vacances sont elles aussi quelque peu différentes. En été, les vacances commence fin juillet jusqu’à fin août. Celles d’hiver vont de fin décembre à début janvier et pour finir, les vacances de printemps se fond de fin février à début avril. 

En bref, partir étudier au Japon demande de s’organiser très tôt à l’avance, mais assure à ses étudiants une qualité d’enseignement pour un avenir brillant à condition d’être vraiment motivé.  

 

Besoin d’humour ? Check notre Insta et Facebook

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par Valerie Anne V.

Journaliste et vidéaste stagiaire pour KotPlanet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
savon salle de bain accessoires

Top 7 des accessoires pour la salle de bain

garcon conduit passer le permis

4 conseils pour se motiver à passer le permis