7 conseils pour rester motivé à étudier

Trouver une bonne source de motivation pour continuer ses études n’est pas toujours chose facile à faire. Quand les problèmes et les difficultés commencent à pointer le bout de leur nez, on peut vouloir tout laisser tomber et passer à autre chose. Mais avant de déprimer, voici 7 conseils qui vous seront utiles pour rester bien motivé.

Se fixer des objectifs atteignables

Il n’y a certainement pas de plus bonne source de motivation que de se fixer des objectifs atteignables. Pour rester motivé dans vos études, pensez donc à fixer des objectifs que vous êtes capable d’atteindre. L’idée est surtout de rester raisonnable et réaliste. Cela ne sert à rien de s’imposer des lourdes tâches et se priver des rencontres et soirées entre amis. Trouvez un compromis pour joindre l’utile à l’agréable.

Éteindre son téléphone pendant la révision

Pour rester bien motivé à continuer vos révisions, prenez le temps d’éteindre votre téléphone. À part les diverses applications qui peuvent vous distraire, votre téléphone peut aussi sonner à l’improviste et vous déranger. Bien évidemment, personne ne vous demande d’éteindre votre smartphone pendant toute la journée, seulement pendant les heures de révisions et d’études.

Faire une liste des choses à faire

En rédigeant une liste des tâches à faire, vous pourriez mieux vous rendre compte des nombreuses tâches qui vous attendent encore. Vous pourriez aussi mettre certaines tâches en priorité. Et chaque fois que vous avez fini une tâche, vous serez heureux de le rayer de la liste, un fait plus que motivant.

Utiliser la technique Pomodoro

Des études scientifiques ont prouvé que le cerveau est capable de se concentrer sur un sujet prévu pendant 25 minutes. La technique Pomodoro se base sur cette constatation pour vous procurer une source de motivation. Pour ce faire, prenez un minuteur positionné à 25 minutes et activez-le après avoir décidé de la tâche à réaliser.

Une fois les 25 minutes écoulées, vous avez droit à une petite pause de 5 minutes avant d’attaquer une nouvelle tâche. Pour ne pas trop bourrer le cerveau, prenez une pause longue entre 15 à 30 minutes après 4 tâches successives.

Prévoir une petite récompense

Pour bien vous motiver, il n’y a rien de mieux que de prévoir une petite récompense. Une fois que vous avez réalisé un chapitre en cours ou fini 3 ou 4 exercices, offrez-vous une petit plaisir comme un cookie ou autre.

S’entourer de bonnes personnes

Sans vous en rendre compte, les personnes dans votre entourage peuvent largement contribuer à votre réussite et vous motivez jusqu’au bout. De ce fait, entourez-vous des bonnes personnes pour trouver la réussite dans vos projets. Autant que possible, éloignez-vous des personnes qui pourraient vous démotiver à atteindre vos objectifs.

Changer d’environnement

L’une des raisons qui justifient votre manque de motivation pourrait être l’environnement dans lequel vous étudiez et révisez vos cours. Pour trouver une nouvelle source de motivation, pourquoi ne pas changer d’environnement ? Si vous avez l’habitude de vous enfermer dans votre chambre, pensez à sortir de temps à autre. Vous pourriez par exemple étudier dans une bibliothèque ou tout simplement dans le jardin, sur un banc, …

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.