in ,

J'adoreJ'adore En colèreEn colère

Top 10 des phrases que tu voudrais dire à un étudiant de première année

@Pexels - William Fortunato

Arriver en première année, commencer ses études, ça peut faire peur ! Un nouvel endroit, de nouvelles personnes, un nouveau cursus… Cependant, c’est aussi la découverte d’un nouvel univers empli de diversités ! Alors, que vous soyez motivés ou relativement effrayés par tant de nouvelles choses, tant dis qu’on t’avait déjà parlé des 6 phrases que les étudiants ne peuvent plus entendre, voici 10 phrases pour les étudiants de première ou tous ceux qui se sentiront concernés !

En première année ou plus loin dans ton parcours d’étude ? Tu as du mal à te réveiller le matin ? Voici quelque conseils pour être en forme dès le réveil !

1/ Fais les choix que tu veux !

Même si la majorité des étudiants se sont orientés vers un cursus qui leur plaît, certains suivent des recommandations. Certaines sont judicieuses, d’autres peuvent être dangereuses si elles vous orientent vers un univers qui ne vous convient pas. Que ce soit pour votre filière principale, vos options, il est impératif que le choix que vous allez faire vous plaise ! Vous serez beaucoup plus motivés !

2/ Tu vas y arriver !

Certains d’entre nous commencent leurs études en ayant peur. Il ne faut pas craindre l’échec, la différence de niveau avec les secondaires. Quoiqu’il arrive, si vous faites ce dont vous avez réellement envie, vous y arriverez, chacun à votre rythme !

3/ Ce n’est pas grave de se réorienter !

Et non ! Se réorienter n’est pas quelque chose d’horrible qui va gâcher votre vie ! C’est parfois nécessaire quand vous sentez que les cours ne vous motivent pas autant que vous le pensiez ! Il est vital de faire quelque chose que vous aimez car vous y passerez un temps considérable plus tard. 

4/ Ce n’est pas grave d’avoir quelques échecs !

Pour rebondir sur les phrases précédentes, les échecs ne sont pas une fin en soi. Énormément d’étudiants ne font pas un parcours sans entrave. Les échecs peuvent justement vous aider à mieux cerner certains points de matière que vous avez peut-être négligés ou alors parfois, vous permettent de reconsidérer votre méthode de travail et d’en trouver une qui vous convient !

Envie de quelques tips pour trouver ta méthode de travail ? Tout ça se trouve ici !

5/ Tente le maximum d’expériences !

Les études ce sont des cours mais pas seulement. Équipes sportives, kot-à-projets, cercles, régionales, soirées (quand le COVID ne nous pourrit pas la vie), il faut profiter de ses études pour trouver sa voie mais aussi tenter de nouvelles expériences que vous n’aurez plus l’occasion de découvrir dans la vie active. De plus, de nombreuses infrastructures vous permettent de bénéficier d’abonnements sportifs, culturels qui permettent de découvrir davantage d’activités

6/ Pas que des fastfood !

Et oui, même si les villes où nous étudions comportent des chaînes de fastfood et que c’est légitime d’en profiter, il ne faut pas pour autant que ça devienne une habitude. Il y a de nombreuses alternatives différentes pour manger sainement comme dans les restaurants universitaires.

7/ Les études c’est découvrir des gens incroyables.

Certains d’entre nous vont rencontrer des profs qui vont les passionner, d’autres des amis en or qui seront présents tout au long de votre vie. Chaque rencontre peut changer votre vie et vous apporter quelque chose de nouveau.

8/ Il est temps d’être autonome !

Parce qu’être étudiant, c’est aussi être adulte, il est temps de devenir autonome. Apprendre à cuisiner, à ranger votre kot si vous en avez un, à gérer les échecs et des choix de vie importants, les études sont une bonne occasion d’avancer dans votre autonomie.

9/ Les études c’est apprendre à se connaître !

Grâce aux différentes expériences possibles, vous allez apprendre à vous dépasser, apprendre où se trouvent vos limites, apprendre ce que vous attendez de la vie, des relations que vous entretenez. Les études permettent de vous trouver !

10/ Tu vas entrer dans les meilleures années de ta vie !

Et oui ! Pouvoir profiter sans avoir les contraintes liées à la vie active ! Notre job d’étudiant c’est étudier mais pas seulement ! Profitez de cette liberté où les responsabilités sont encore peu nombreuses ainsi que des nouvelles personnes que vous allez rencontrer ! Ces années vous marqueront à jamais ! 

En espérant que ces 10 phrases vous auront motivés et rassurés. Vous voilà prêts à continuer vos études et à en profiter le plus possible ! 

Abonne-toi à notre Facebook et à notre Instagram, ça fait toujours plaisir !

Qu'en as-tu pensé ?

7 Points
Like Dislike

Écrit par Marie Mac Donough

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
pexels-keira-burton-spores collectif pour les jeunes

Spores : (Re)trouve ta forme -l’événement dédié aux étudiants pour retrouver la patate

J'ai discuté avec mon coloc, je n'arrive pas a me détacher de la fast fashion

J’ai discuté avec mon coloc #2 : Je n’arrive pas à me détacher de la fast fashion