in

[DOSSIER] : Guide de survie de l’étudiant en coloc

@Unsplash - Toa Heftiba

Qui dit études supérieures dit très souvent kot et coloc ! Une vie de liberté et de plaisir (quand le covid montre pas le bout de son nez évidemment) s’offre aux étudiants en kot et coloc. Mais ce n’est pas tous les jours faciles. Une vie en kot ça s’apprend, on quitte chez papa et maman et on doit apprendre à se débrouiller seul.e et/ou prendre sa place dans une communauté. Kotplanet t’a préparé un dossier qui pourra t’aider à survivre à cette nouvelle vie en coloc. Voici le guide de survie de l’étudiant en coloc !

Encore hésitant.e sur le fait d’intégrer une coloc ?

Question amitié

En coloc, des affinités se créent. Des amitiés naissent, des disputes ont lieu mais c’est pas grave ! C’est la merveilleuse vie en coloc !

Pour éviter les disputes et tensions entre colocs, voici une petite liste d’applis qui vous seront bien utiles pour gérer le budget de la coloc.

Et parfois, les amitiés deviennent plus que ça…

C’est normal, vous vivez ensemble ! L’amour, ça ne se contrôle pas, même entre colocs.

Pour tromper l’ennui

Bon, la vie en coloc, c’est très souvent la belle vie. Mais, il faut se l’avouer, parfois il faut trouver des astuces pour s’occuper.

Niveau matos

Maintenant que tu sais tout de la vie en communauté, il faut également parler de ce que tu dois acheter ou emporter avec toi. Dans une coloc, il y a plusieurs espaces pour la communauté mais il y a aussi ta chambre qui est ton petit endroit rien qu’à toi. Il faut en faire ton petit nid pour que tu puisses étudier, te reposer et réfléchir sur les choses de la vie d’étudiant.

Il faut aussi que ça soit rangé et propre sinon ça deviendra vite le bordel (oups).

Quand on vit en coloc, c’est aussi le moment de débattre et discuter des choses de la vie. Que ce soti autour d’un verre ou après un repas entre colocs, les sujets peuvent être intéressants mais aussi animés. On a donc créé une rubrique spéciale pour traiter des sujets qui animent vos soirées à la coloc


« J’ai discuté avec mon coloc », c’est quoi ?

C’est la rubrique dédiée aux opinions, billets d’humeur, coups de cœur et coups de gueule des étudiants. Pour chaque « J’ai discuté avec mon coloc », on aborde une thématique sous la vision d’un étudiant de Belgique francophone. Tu es étudiant·e et tu voudrais parler d’un sujet en particulier ? Contacte-nous.

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale