in ,

Pourquoi garder les fiches de paie de ton job étudiant ?

@Pexels - Andrea Piacquadio

Une évidence pour certains étudiants, une grande nouvelle pour d’autres mais le constat reste le même : tu te dois de garder tes fiches de paie même si tu as un “simple” job étudiant. Il est toujours important de tenir en ordre ses documents afin de ne pas avoir de surprise en fin d’année. Et oui, désolé de te l’annoncer comme ça mais un job étudiant implique de grandes responsabilités. Gagner de la thune, c’est un peu être adulte (oups).

Tu voudrais te trouver ton premier job ou encore un nouveau job étudiant, découvre notre dossier spécial pour trouver un job étudiant en Belgique.

Déterminer si tu es encore à charge de tes parents

Un élément essentiel se trouvant sur tes fiches de paie est le montant durement gagné durant ces longues heures de labeur. Ces fiches portent donc bien leur nom et te seront bien utiles dans le cas où tu ne te retrouverais plus sur les fiches d’impôts de tes parents. En effet, si tu es étudiant mais que tu es encore à charge de tes parents pour ton minerval, ton kot ainsi que ta nourriture, ceci est indiqué sur la fiche d’impôts de ton père ou de ta mère. Mais parfois, il peut y avoir des petits soucis : une petite erreur de calcul, une incompréhension de leur part (l’erreur est humaine). En cas d’erreur, il est super important d’avoir toutes tes fiches sous la main pour pouvoir faire toi-même le calcul. Si tu n’as pas les mêmes résultats que sur les papiers reçus chez tes parents, tu auras toutes les preuves pour régler le souci. Sans fiche de paie, bonne chance. 

Mais quand et combien d’heures puis-je faire en tant qu’étudiant ?

En cas de problème avec tes allocations familiales

Sur tes fiches de paie de ton job étudiant, il n’y a pas que le montant gagné, il y a également le nombre d’heures prestées. Cette notion d’heures est très importante si tu veux toujours recevoir tes allocations familiales lorsque tu es étudiant. En effet, tu ne peux pas prester plus de 240 heures par trimestre si tu désires garder cet avantage. Si tu as des doutes, fais gaffe parce qu’entre 239 et 241, ça change tout et les sommes peuvent être sacrément importantes. Encore une fois, tes fiches de paie sont là pour te donner le nombre d’heures total que tu as prestées. Sans preuve, il est compliqué de justifier ton manque d’heure sur ton student@word.

Si tu veux mettre de l’argent de côté

On est d’accord, un job étudiant s’est fait pour se faire kiffer : se payer un petit truc dans le mois, organiser des vacances, faire la fête entre potes. Mais c’est aussi, une obligation pour certains étudiants qui doivent subvenir à leurs propres besoins durant l’année. Dans les deux cas, il est possible de mettre un peu d’argent de côté mais comment savoir quoi mettre et quand ? Tes fiches de paie de l’année dernière sont une bonne aide pour déterminer exactement ce que tu gagnes en une année. Souvent l’argent arrive sur ton compte, tu es content et puis hop la somme du mois d’après n’est pas forcément la même. Résultats : on te demande ce que tu as gagné en un an et tu es incapable de répondre à la question…. Compliqué de mettre un peu de côté dans ses conditions.

En cas de problème avec ton employeur

On ne te le souhaite clairement pas mais il est vrai que des tensions peuvent survenir entre toi et ton employeur. Lorsqu’on parle “argent”, les relations peuvent être compliquées et ton âge et ton manque d’expérience peuvent être utilisés par ton/ta employeur pour ne pas te donner ce qui t’est dû. Veille premièrement à ce que tes fiches de paie soient à jour et correctement remplies. Un bon moyen de ne pas laisser passer de faute sur le document, c’est de tenir un carnet ou un fichier dans lequel tu notes toutes tes heures prestées. N’hésite pas à présenter les deux en relevant les différences pour pouvoir régler le problème. Parce que oui, tout travail mérite salaire. 

Petit conseil en plus : 

Certains employeurs ont des systèmes très automatisés et tu n’as pas de mal à trouver ce qu’il te faut en cas de nécessité. Pour d’autres cas, l’accès aux anciennes fiches de paie est plus compliqué… Que tu sois dans le premier cas ou dans l’autre, imprime toutes ces fiches et classe-les par ordre chronologique pour avoir un historique super clair. Au risque de paraître vieux jeu, tu ne sais pas comment la relation avec ton employeur peut évoluer et il est parfois compliqué de revenir 2 ans plus tard pour récupérer des fiches de paie qu’il ou elle a sûrement perdues. 

Pour récapituler, les fiches de paie sont un parfait moyen de faire tes propres calculs en cas de désaccord avec ton employeur et/ou les institutions publiques mais aussi une façon de voir ce que tu gagnes durant l’année et ce que tu as pu mettre de côté si un projet te fait rêver

Tu veux encore plus d’astuces et de conseils, check notre Instagram et notre TikTok !

Écrit par Lydia V.

Qu'en as-tu pensé ?

pexels-genine-alyssa-pedrenoandrada- étudiante qui part en vacances en train - comment économiser pour les vacances de ta vie

Comment économiser pour les vacances de ta vie ?

Salade de tomates à l'orientale