10 bonnes raisons d’aller étudier à la bibliothèque

Lorsque l’on est étudiant, il y a des endroits que l’on connaît sur le bout des doigts et qui sont tout simplement incontournables. La bibliothèque universitaire, ou BU pour les intimes, est certainement l’un des lieux les plus fréquentés par les étudiants à la recherche d’un petit havre de paix pour étudier. Si vous hésitez encore à sauter le pas, voici quelques bonnes raisons d’aller étudier à la bibliothèque.

1/ L’endroit idéal pour la concentration

Il n’est pas toujours simple de se concentrer chez soi, en particulier lorsque les distractions sont nombreuses ou que nos colocataires ont tendance à faire du bruit. La bibliothèque est l’endroit où le silence est roi et où l’on n’a pas d’autres choix que de se plonger dans ses révisions.

2/ Les études, mais pas seulement

Même si les bibliothèques sont propices pour les révisions, il s’agit également d’un endroit de partage ou l’on peut se retrouver avec d’autres étudiants pour partager quelques bons moments, à condition, bien sûr, de parler suffisamment bas pour ne pas déranger les autres personnes présentes.

3/ Le lieu parfait pour apprendre toujours plus

Avec la quantité colossale d’ouvrages que l’on y trouve, la bibliothèque est tout simplement l’endroit parfait pour tous ceux qui veulent perfectionner toujours plus leur apprentissage. Concrètement, il s’agit d’un puits presque infini de connaissances que vous pourrez mettre à profit pendant vos différents cours.

4/ Un endroit spécialement adapté pour les étudiants

Les bibliothèques universitaires ont été pensées spécialement pour accueillir les étudiants. Cela signifie que vous pourrez trouver tout ce dont vous aurez besoin pour travailler dans les meilleures conditions. Normalement, il doit y avoir suffisamment de place pour accueillir tout le monde. Toutefois, en période d’examen, mieux vaut vous y prendre à l’avance pour ne pas finir assis par terre entre deux rayons.

5/ Les gens sont globalement tous sympas

À la bibliothèque, personne ne viendra vous déranger car cela fait trop longtemps que vous êtes assis là à lire le même livre et que vous bloquer une place. Le seul risque que vous pouvez encourir est la colère de la bibliothécaire si vous faites un pas de travers ou si vous prenez un livre qui n’a pas le droit de sortir de l’établissement.

6/ Impossible de s’ennuyer à la bibliothèque

Concrètement, si vous ne savez pas quoi faire, vous pourrez trouver votre bonheur à la BU. Outre le fait de lire une quantité impressionnante de livre, vous pourrez tuer de longues minutes d’ennui en observant les gens autour de vous. Au pire des cas, vous pourrez toujours regarder un film discrètement en dissimulant votre portable derrière un immense livre poussiéreux.

7/ Un lieu plus convivial qu’il n’y parait

Contrairement aux idées reçues de nos parents, qui pensent très certainement que chaque étudiant reste bien sagement dans son coin, les bibliothèques peuvent être encore plus chaleureuses que le café à côté de la fac. Il n’est pas rare de voir des groupes d’amis s’entasser sur des tables et partager un véritable pique-nique tout en faisant mine de réviser avec assiduité.

8/ Un haut lieu de rencontres

Pour les personnes qui ont du mal à tisser de nouvelles amitiés, ou qui espèrent rencontrer l’amour de leur vie, il est également possible de profiter des avantages de la bibliothèque. Concrètement, c’est là que se concentre la vie étudiante de la fac et il est probable que d’autres personnes soient également curieuses de découvrir de nouvelles têtes.

9/ Les distributeurs sont une raison à part entière

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais chaque bibliothèque possède ses distributeurs. Concrètement, vous aurez le luxe de pouvoir rester une journée entière sans avoir besoin de sortir pour vous ravitailler. Par contre, il vous faudra un petit temps d’adaptation pour vous habituer au goût du café et ne pas céder à la panique lorsque vous prendrez connaissance des prix affiché.

10/ Parce que la bibliothèque est tout simplement l’endroit où il faut être

Les anglophones diront sûrement « the place to be ! ». Même si ces raisons ne vous ont pas vraiment motivé, sachez que la bibliothèque incarne à elle seule tous les avantages de la vie étudiante !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.