10 conseils pour réussir ses examens

Que vous ayez travaillé d’arrache-pied tout au long de l’année ou non, à l’approche des examens, vous voilà de plus en plus stressé. Parce que vous souhaitez pouvoir obtenir votre diplôme, vous êtes à la recherche de conseils pour bien réviser ? Alors ensemble revenons sur 10 conseils simples à appliquer pour bien réussir ses examens.

1/ Faire un planning de révisions

Pour réussir, quel que soit le domaine concerné, c’est essentiel de se fixer un but, tout comme d’avoir un calendrier précis en tête. Les études réalisées ont permis d’en démontrer l’impact sur la motivation. Alors, avant de vous plonger dans les révisions, rien de tel que d’évaluer le programme à assimiler et de faire un planning, auquel il faudra ensuite se tenir (ce qui est parfois le plus difficile).

2/ Des conditions de travail idéales

Bien compliqué d’apprendre un cours lorsqu’on est affalé dans son lit ou avec le petit frère qui joue aux jeux vidéo à côté de vous.

Pour réussir ses examens, et bien préparer ses cours, rien de tel que de profiter d’un climat de travail serein et organisé. Alors, on se lève du canapé, et on s’installe à son bureau bien rangé !

3/ Faites des pauses

Vous avez l’impression que vous n’arriverez jamais à tout assimiler, alors vous redoublez d’efforts et travaillez bien longtemps, trop longtemps ? Rien ne sert de passer des heures devant vos feuilles de cours, au bout d’un certain laps de temps, votre cerveau n’est plus en mesure d’assimiler pleinement toutes les informations. On s’accorde donc une petite pause de 10 minutes par heure de travail.

4/ Se fixer des étapes dans votre parcours

Devant la charge de travail, vous avez l’impression de ne pas pouvoir y arriver, et à peine commencé, vous voilà déjà totalement démotivé. Pour mieux réviser, rien de tel que de se fixer des étapes. On décortique donc le programme en petites sections, qui seront autant d’objectifs à atteindre.

5/ L’importance de l’activité physique

Tout le monde le sait, le sport c’est excellent pour la santé. Et en période de révisions et d’examen c’est encore plus vrai. Pratiquez une activité physique régulière vous aide à prendre soin de vous, à booster vos possibilités et votre métabolisme, mais aussi et surtout à évacuer la pression, le stress et les émotions négatives.

6/ Réviser et apprendre selon sa méthode

Certains apprennent mieux en lisant, d’autres ont besoin de répéter à voix haute. Il y a ceux qui aiment apprendre en récitant, en chantant, et celles qui ont besoin de faire des fiches. Pour réussir ses examens, ne suivez pas tous les conseils que vous glanez ici et là, suivez votre propre méthode, celle qui vous convient à vous et pas aux autres.

7/ Un rythme de vie équilibré

Pour réussir ses examens, c’est essentiel d’avoir un bon rythme de vie tout au long de la période de révisions. On parle ici tout particulièrement de votre sommeil. Au lieu donc de passer vos nuits à potasser vos cours et d’être très fatigué le lendemain, optez pour de bonnes nuits de sommeil, qui vous aideront à mieux mémoriser les différentes informations de la journée.

8/ Compléments alimentaires et autres aides

Gélules naturelles à prendre à la fin du repas pour lutter contre le stress, fleurs de Bach pour booster la mémoire, ou autres compléments alimentaires, ces différentes solutions naturelles peuvent soutenir votre organisme soumis à rudes épreuves durant cette période.

9/ Une bonne maîtrise de vos émotions

La période des examens est particulièrement stressante et engendre de nombreux ressentis différents. Pour être au meilleur de sa forme et de ses capacités le jour de l’examen, apprenez à contrôler vos émotions et à les verbaliser. Ne vous laissez plus submerger par le stress, apprenez quelques exercices simples de respiration qui vous aideront à vous détendre. 

10/ Repenser son rapport à l’échec

Enfin, si vous êtes autant stressé, c’est bien parce que vous avez peur d’échouer à votre examen. Repensez l’échec, appréhendez-le comme une étape normale du parcours d’étudiant, acceptez qu’il puisse arriver. Cela vous déchargera déjà d’une très lourde pression, ce qui vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.