ConseilsStages

4 bonnes raisons d’aller en stage dans une PME

La recherche de stage est un moment délicat pour (presque) chaque étudiant. Il s’agit d’une véritable entrée dans le monde professionnel qui pourra servir de première – bonne au mauvaise- expérience.

Choisir un stage est donc primordial. Au lieu de postuler auprès d’entreprises internationales, réputées dans le monde entier, il est parfois plus sage de se tourner vers des PME (Petites et Moyennes Entreprises) voire des start-up belges ou TPE (Très Petites Entreprises). Voici 4 bonnes raisons de réaliser son stage dans une petite entreprise.

Voici 4 plateformes pour trouver le stage idéal !

1/ Tu connais rapidement toute l’entreprise

Dès ton entretien de stage, tu pourras certainement rencontrer tous (ou presque tous) les membres de la start-up, de la PME où tu as postulé. Et c’est quelque chose de très rassurant, crois-nous.

Tu rencontres tes futurs collègues, ton responsable et les personnes qui pourront potentiellement collaborer avec toi. Avoir si peu de monde au sein d’une entreprise te permettra de te sentir plus facilement à l’aise et comme partie intégrante de la société.

C’est quelque chose d’essentiel pour que tu puisses pleinement t’épanouir durant ton stage et exploiter ton potentiel et tes compétences au maximum.

Tu veux d’autres raisons de faire ton stage dans une petite entreprise ?

2/ Tu touches à tout

Si dans les grosses boites, chaque employé est engagé pour mener des tâches bien définies, dans les PME et TPE, tu sors facilement des sentiers battus. En effet, dans une petite structure, tout le monde participe au bon fonctionnement de l’entreprise et s’entraide. 

Ainsi, il est possible que tu sois amené à donner un coup de main pour faire de l’administratif, de la comptabilité, participer à un séminaire, à un congrès ou une série d’autres tâches qui ne rentrent pas forcément dans la fonction pour laquelle tu as postulé. 

Tu deviens un véritable couteau suisse. Il s’agit d’un véritable plus que tu pourras valoriser sur ton CV une fois que tu seras diplômé.

3/ Tu es recruté pour ta jeunesse

C’est l’esprit même des start-ups et petites sociétés. Dynamisme, créativité, œil vif, jeunesse, connaissances approfondies, etc. sont autant de compétences recherchées au sein des PME/TPE.

Ce n’est pas tant l’ancienneté ou l’expérience qui intéresse ce genre d’entreprises. Au contraire, elles sont connues pour révéler des talents et exploiter au maximum ta personnalité. 

Attention toutefois à ne pas être surmené par la charge de travail ! Qui dit petite structure dit plus de travail ! Ne te laisse pas exploiter à tort. Impose tes conditions.

4/ Ton stage peut aboutir à un engagement

Bien souvent, si ton stage se passe bien, il y a de fortes chances que tu sois engagé à la fin ta période de pratique. Comme tu le sais, ce n’est pas le travail qui manque au sein des petites sociétés. Et puis, tu n’aurais même pas besoin de passer par un processus officiel de recrutement car tu as déjà fait tes preuves tout au long de ton stage.

C’est une occasion en or d’aller travailler pour une société dont tu connais déjà les valeurs et les manières de faire. Tu pourras rester épanoui et continuer à te former, de manière continue.

Qu’en pense la communauté Kotplanet sur @Instagram ?

245 étudiants nous ont confié leur intention concernant leur stage. 40% préfèrent réaliser leur stage dans une PME, 17% le feront dans une grande entreprise. 31% n’ont pas encore su faire leur choix, tandis que les 12% restants n’ont pas de préférence quant à la taille de l’entreprise. Les étudiants désireux de faire leur stage dans une PME cherchent à être proche de leur équipe (50%), à se sentir encadré (32%) et à toucher à plusieurs aspects de leur futur métier (18%).

Rejoins-nous sur TikTok et Instagram !

Journaliste freelance - "Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie", Sénèque

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite