in ,

Pourquoi faire son stage dans une petite entreprise ?

@Pexels - Canva Studio

Le premier réflexe dans une recherche de stage est de se renseigner sur les lieux que l’on connaît le mieux. On se dit qu’un stage dans une grande entreprise, plutôt connue, peut apporter énormément en expérience et faire beau sur un CV. Il est vrai, certes, mais faire son stage dans une entreprises beaucoup plus petite peut parfois s’avérer bien plus intéressant. Kotplanet te donne des raisons de le faire. 

Mais au fait, pourquoi pas faire ton stage à Kotplanet ?  

Dans l’intimité de l’entreprise

Se rendre dans une grande entreprise, installée depuis longtemps avec beaucoup de collègues, c’est aussi prendre le risque de passer plus inaperçu. Il peut même arriver qu’on se sente comme un “pion” dans l’échiquier plutôt qu’un réel élément de l’équipe. Si l’entreprise dans laquelle tu réalises ton stage est plus petite, tu pourras apprendre à connaître tout le monde plus en profondeur, à collaborer avec eux et surtout jeter un oeil plus attentif sur les coulisses. Tu vas plus facilement être au courant de ce qui se passe autour de toi, et tu seras très certainement intégré au travail de toute l’équipe.  

Pour y voir plus clair, tu peux lire les 5 choses apprises durant ton stage qui vont t’aider dans ta vie pro

Petites équipes = liens plus forts

Qui dit petite entreprise dit petite équipe. On pourrait penser que moins de personnes pourrait limiter les interactions, mais bien au contraire ! Faire partie d’une petite équipe est bien souvent l’occasion de créer des liens plus forts avec les collègues, ce qui va te faire sentir intégré à 100%. En effet, c’est toujours mieux d’avoir le sentiment d’être un membre à part entière, même si ta présence n’est que temporaire. 

Des missions à responsabilités 

Un plus petit lieu de stage te confierai beaucoup plus facilement des tâches importantes, qui demande des responsabilités. Dans un premier temps parce que ton maître de stage sera plus enclin à avoir confiance en ton travail, mais aussi parce que tu peux devenir important pour ton lieu de stage, à force de bon travail en tout cas. Même si c’est plus stressant, ça te forge pour l’avenir et ton stage aura un tout autre intérêt.

Si jamais tu trouves que ton stage n’est pas si bien, on te donne 5 conseils pour relativiser.     

Force de proposition

Enfin, un gros avantage d’être dans une entreprise plus petite est de pouvoir être plus à l’aise dans la proactivité. Le fait de pouvoir se proposer pour une mission ou un projet est une grande force et amène à une expérience de stage ultra enrichissante. Après quelques semaines de stage, tu pourrais même peut-être proposer de nouvelles idées de projet, ou améliorer un processus, qui sait ? Tant que l’équipe est ouverte à tout et contente de ton travail, rien n’est impossible. 

Va voir nos comptes Facebook et Instagram pour plus d’articles et d’actus.

Écrit par Robin R

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale