Ce sont les derniers jours de 2024 et le Nouvel An approche. Cette année, tu n’as pas trop de plan de soirée et tu ne sais pas encore ce que tu vas faire. 31 décembre rime souvent avec sortir avec ses potes toute la nuit mais cette année pourquoi ne pas changer et le fêter avec ta famille ? On te donne quelques raisons de le faire et t’explique pourquoi ça peut être tout aussi bien.
Tu as du mal à étudier pendant cette période ?
1/ Retrouver tout le monde
Les fêtes de fin d’année sont une occasion rare qui réunit toute ta famille. Tu revois tes grands-parents, oncles, tantes et cousins que tu n’as peut-être pas pu voir à Noël et c’est un moment qui fait toujours du bien. Vous vous asseyez tous ensemble à table pour écouter les anecdotes des aînés, écouter leurs vœux de chacun pour 2025 et rire toute la soirée tout en partageant un repas tous ensemble.
Tu ne passes plus assez de temps avec ta famille depuis que tu es à l’université ?
2/ Créer de nouveaux souvenirs
Tu sors souvent en soirée avec tes potes et vous vous amusez toujours bien jusqu’à rire aux larmes. Mais les moments passés en famille sont souvent plus rares à cause de l’emploi du temps chargé de chacun ou à la distance qui peut être un frein, il est plus dur de trouver un moment pour tous se voir. C’est pour cela qu’il est important de chérir ces instants précieux auxquels tu y repenseras avec le sourire aux lèvres dans quelques années. Après tout, rater une soirée avec ses potes ce n’est pas si grave non ?
3/ Économiser
Sortir pour le Nouvel An, ça coûte cher. Certains bars et certaines boîtes augmentent leur prix exprès car ils savent qu’il y aura de l’affluence. Entre les billets d’entrée en soirée, le taxi pour partir et revenir, la tenue spéciale pour la fête et les consommations à l’intérieur, cette soirée du 31 peut vite mettre à mal ton portefeuille. Quand tu le fêtes en famille, tu sais que tu ne devras rien dépenser et tu commenceras donc ton année avec des petites économies et tout en t’amusant tout autant que si tu étais sorti avec tes potes.
4/ Avoir le temps de réfléchir à ses objectifs
Nouvel An ne doit pas forcément dire soirée et alcool à gogo, c’est aussi un moment symbolique. Tu peux consacrer ton 31 décembre pour faire une rétrospective et un petit bilan de ces 366 derniers jours. Tu peux noter tout cela dans un carnet si tu le souhaites. Quels sont les projets que tu veux entreprendre pour l’année prochaine ? Quels sont les objectifs que tu as réalisés ou non en 2024 ? Que veux-tu changer chez toi pour 2025 ? Tu peux profiter de cette ambiance calme et posée pour prendre du recul car ce n’est pas facile de prendre du temps pour soi pendant cette période de blocus et de révisions intensives.
Fêter le Nouvel An avec sa famille peut être tout aussi chouette que de le fêter avec ses potes. C’est l’opportunité de revoir ses proches et de reconnecter avec eux mais aussi de prendre du temps pour soi. Alors peu importe comment tu décides de le fêter, Kotplanet espère que tu passeras une soirée inoubliable. Bonne année 2025 !