8 conseils pour bien dormir quand on est étudiant

Tu as du mal à trouver le sommeil ? Tes nuits ne t’aident pas à récupérer et tu sens la fatigue s’accumuler ? Il est temps de prendre les choses en main pour enfin profiter d’un véritable sommeil réparateur.

Comment mieux dormir ?

Commence par te coucher à une heure régulière. Notre corps aime ses petites habitudes et a tendance à se caler sur un rythme précis. Peu importe l’heure choisie, tente de te réserver sept heures complètes de sommeil. Cette durée te permettra de récupérer et d’être en forme le lendemain.

Le stress est un fléau ! Alors relaxe-toi avant d’aller te coucher. Tu peux pour cela essayer le yoga, la méditation ou réaliser quelques exercices de respiration. Fais le vide dans ton esprit et évacue ton stress ! De plus, évite les écrans au moins une heure avant d’aller te coucher. La lumière bleue qui s’en dégage peut stimuler une hormone de réveil qui va perturber l’endormissement. Pour favoriser l’endormissement, tu peux par exemple lire un livre avant d’aller te coucher.

Stop au café et au thé ! Évite d’en consommer après 17 heures, mais tente également de ne pas trop en abuser en journée. Privilégie toujours une consommation raisonnable de ces boissons stimulantes. Si tu es un(e) adepte des siestes en journée, essaie de ne pas en abuser. Ne fais pas de siestes de plus de trente minutes. Même si tu as envie de passer l’après-midi au lit, force-toi à mettre un réveil au bout d’une vingtaine ou d’une trentaine de minutes.

Enfin, le soir, évite de faire du sport trop tard et mange des repas légers. Le sport stimule et réveille ton organisme, tandis que les repas trop lourds nécessitent une longue et difficile digestion qui peut perturber ton sommeil au cours de la nuit. Légumes, salades et soupes sont tes meilleurs alliés !

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