Comment aménager son kot avec un petit budget ?

Pas facile de se construire un petit nid douillet lorsqu’on a un petit budget ! Pourtant, il n’y a rien de plus important que de se sentir bien chez soi, dans un environnement qui nous est propre et qui nous ressemble. Kotplanet te livre quelques conseils pour aménager ton kot sans te ruiner !

Pense à l’agencement de ton kot

Quand on vit dans un studio ou dans un kot, l’agencement peut s’avérer un peu compliqué. La première chose à faire est de réfléchir à la manière dont tu vas disposer tes meubles et tes objets de décoration. Et ça, c’est gratuit ! Agencer ton kot avec soin va te permettre de donner une impression de plus grand. Notre astuce ? Pousser les meubles contre les murs et éviter les meubles trop profonds. Pour gagner de la place et éviter de multiples commodes trop encombrantes, tu peux opter pour des meubles longs dotés de plusieurs tiroirs de rangement ou des étagères.

Donne une seconde vie à tes meubles

Pour t’offrir une déco stylée à moindre coût, rien de mieux que de recycler d’anciens meubles et objets. Une vieille commode, un peu de peinture et de nouvelles poignées… Le tour est joué ! Tu peux aussi demander à ton entourage s’il n’ont pas de vieux meubles qui dorment dans le garage et dont ils seraient ravis de se débarrasser. Les palettes sont aussi très tendances ces dernières années et ce qui est génial, c’est que tu peux en trouver gratuitement. Direction les grandes surfaces et primeurs pour récupérer une ou deux palettes ! Avec un peu d’huile de coude et de lasure, tu peux obtenir une table basse ou une tête de lit qui a du style. Recycle is the new cool ! Avec les lattes restantes, tu peux créer des étagères en un tour de main. Une paire d’équerres, une perceuse-visseuse, et tu obtiens une étagère rustique qui a de l’allure.

Fais du rangement

Plus il y a d’objets inutiles, plus un kot paraît petit. Plus il parait petit et mal agencé et plus tu dois redoubler d’efforts pour obtenir une décoration satisfaisante (et c’est pas gratuit !). Pour épurer ton appartement, vend les vêtements que tu ne portes plus, rends-toi sur la marketplace Facebook pour vendre ou troquer les meubles dont tu ne peux plus rien faire et entame un grand tri dans tes affaires. Un kot bien rangé et bien agencé nécessitera beaucoup moins d’efforts en décoration, CQFD !

Acheter d’occasion

Les marketplaces et sites d’occasion regorgent d’annonces près de chez toi. Tu as besoin d’une nouvelle armoire, d’un plan de travail ou d’un luminaire ? Prend le réflexe de faire une petite recherche sur le web pour trouver les meubles et objets dont tu as besoin. Les vide-greniers et les brocantes sont également un bon moyen d’acquérir des objets utiles sans se ruiner. Et en plus, c’est bon pour la planète !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.