in , ,

10 parcours street art à découvrir en Belgique

@Pexels - Jeswin Thomas

Article rédigé par : GWENDOLINE CUVELIER pour STUDEO

Ouvrez les yeux, l’art se trouve partout autour de vous. La preuve : ces 10 villes belges proposent chacune un parcours Street Art pour déambuler à travers ses rues comme dans une galerie à ciel ouvert. En route pour une balade colorée !

1/ ANVERS

Envie de découvrir Anvers sous un nouvel angle ? L’application mobile “Street Art Antwerp” vous guide à travers les œuvres murales à admirer dans la charmante ville flamande et propose des parcours thématiques. Des centaines de fresques y sont répertoriées et commentées. Un conseil : louez un vélo pour effectuer le tour complet.

Rendez-vous sur www.streetartantwerp.com

2/ BRUXELLES

Parcours street art vous propose plusieurs trajets de promenades dédiées au Street Art à travers la capitale belge. Il est notamment possible de relier les œuvres rendant hommage au célèbre peintre Bruegel dans le quartier des Marolles ou encore de suivre un tour de 30 minutes autour de la Grand-Place.

Rendez-vous sur www.parcoursstreetart.brussels

3/ CHARLEROI

Au départ de la gare de Charleroi-Sud, le parcours baptisé “Carolo Street Art Tour #1” emmène les curieux et passionnés d’art urbain, de la ville basse à la ville haute, d’œuvre en œuvre. Le parcours comprend 19 stations reprises sur un plan. Il suffit de scanner les QR codes pour découvrir plus de détails concernant chaque réalisation.

Les cartes-promenades sont distribuées à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi et sur le site Internet www.cm-tourisme.be

4/ DOEL

Pourquoi tant de monde se presse-t-il à Doel, au pied de la centrale nucléaire du même nom ? Avec ses rues quasi désertes et ses maisons abandonnées, ce petit village fantôme près d’Anvers est devenu le paradis des graffeurs. Les amateurs d’Urbex (urban exploration) et de photographie s’y donnent rendez-vous pour un safari underground. Un véritable musée du Street Art en plein air ! Bon à savoir : l’ASBL Fais le Trottoir organise des visites guidées de ce lieu insolite.

Toutes les infos sur Internet www.faisletrottoir.com

5/ GAND

À Gand, le Street Art est une véritable institution. La carte touristique “Sorry Not Sorry”, localise plus de 170 œuvres d’art urbain éparpillées dans la ville. Le passage obligé à deux pas du centre : la Werregarenstraatje, une ruelle étroite entièrement recouverte de graffitis.

Carte disponible à l’Office du tourisme et sur www.visit.gent.be

6/ LIÈGE

À Liège, plus de 75 fresques d’art public ont été réalisées aux quatre coins de la ville dans le cadre de l’opération Paliss’art. En collaboration avec l’asbl Spray Can Arts, la Cité ardente a embelli ses murs mais aussi ses cabines électriques et façades aveugles avec l’aide d’une centaine d’artistes aux univers très différents. Un circuit de 25 kilomètres reliant les 30 plus belles créations

Se trouve à l’Office du Tourisme de Liège et www.visitezliege.be

7/ LOUVAIN-LA-NEUVE

Louvain-la-Neuve a accueilli à deux reprises le festival international de graffiti Kosmopolite Art Tour, en 2012 et en 2015. Depuis, les rues de la cité universitaire sont ornées de nombreuses fresques, à découvrir le long d’une balade à pied de 4,6 kilomètres. Le plan est à retirer à l’Office du Tourisme de Louvain-la-Neuve, qui organise également des visites guidées.

Plus d’infos et réservation sur www.olln.be

8/ NAMUR

Depuis 2015, Namur multiplie les projets en vue d’intégrer l’art dans l’espace public. L’objectif : égayer la ville, renforcer son attractivité et favoriser l’accès à la culture pour tous. Grâce à l’application belge “Street Art Cities”, les fans d’art urbain peuvent localiser une trentaine de fresques partout dans Namur et découvrir les artistes qui les ont réalisées. En plus du parcours, le public a accès à des itinéraires thématiques, comme le chemin des mini sculptures d’Isaac Cordal, et à des lieux insolites.

Plus d’infos sur la page Facebook “Namur Street Art” et sur www.namur.streetartcities.com

9/ OSTENDE

En 2016, The Crystal Ship a jeté l’ancre à Ostende. Grâce à ce festival de l’art, la station balnéaire est rapidement devenue la plus tendance de la Côte belge. Plus d’une douzaine d’artistes de rue de renommée mondiale s’y rendent lors de chaque édition. Les fresques s’y visitent toute l’année grâce à un itinéraire spécial Street Art, L’exposition en plein air se parcoure à pied ou à vélo, avec ou sans guide.

Itinéraire disponible au départ de l’Office du Tourisme d’Ostende et sur le site Internet www.thecrystalship.org

10/ VERVIERS

À Verviers, un parcours long de 6,5 kilomètres emmène les touristes à la découverte de 18 fresques ou supports de Street Art (bancs et poteaux) hors du commun pour visiter la cité lainière autrement.

La brochure est offerte sur simple demande auprès de la Maison du Tourisme du Pays de Vesdre ou est à télécharger sur le site www.paysdevesdre.be

Retrouve Kotplanet sur TikTok !

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

​5 décos que tu peux réaliser avec de la récup pour ton kot

Salade de tomates à l'orientale