Alors ouais l’unif’ c’est cool et tu vas vivre des moments de ouf, mais malheureusement y a pas que du positif… Certains trucs vont vraiment te faire regretter les secondaires. Mais accroche-toi, tu vas les surmonter. Tu connais les vraies différences entre l’Université et la Haute Ecole ?
1 – Le prix de tes syllabi
Tu pensais t’acheter la dernière paire de Nike ? Non mais c’est mort, va falloir que t’économises pour rembourser tes syllabi.
2 – Pas de vacances à la Toussaint
Avec un peu de chance tu peux espérer que le 1er Novembre tombe un jour de semaine pour avoir au moins un jour férié, mais si ça tombe le week-end… et bien tant pis.
3 – Le blocus
Sûrement l’une des plus belles choses des études supérieures. Passer 10h par jour à étudier pendant plusieurs semaines : un pur moment de bonheur.
4 – Étudier durant les fêtes de fin d’année
Noël et Nouvel An en pyjama en train d’étudier, c’est pas beau ça ?
5 – Les cours sans pause
4h de cours sans pause, ça fait mal, mais genre vraiment.
6 – Les cours et les TP qui se terminent parfois très tard
“Désolé je serai absent pour le cours de mardi, celui-ci est donc déplacé à mercredi de 18h à 20h“. Apprête-toi à recevoir ce genre de mail qui va flinguer ta journée.
7 – Les secrétariats des facs
Faire la file pendant 1h durant le temps de midi (car ils n’ouvrent pas à un autre moment) pour qu’on te dise au final que t’es pas au bon endroit, un vrai plaisir.
8 – Les auditoires mal chauffés ou surchauffés
Tu crèves de froid en hiver et tu meurs de chaud au printemps (ou inversement), les générations d’étudiants ont beau s’enchaîner, le thermostat ne fonctionne toujours pas.
9 – Le 9/20 alors que tu pensais avoir géré ton examen
Tu peux toujours tenter d’aller négocier un petit point pour avoir la moyenne mais c’est peine perdue.
10 – La seconde session en août
On va te dire que c’est une seconde chance mais voir tous tes potes s’ambiancer autour de la piscine pendant que toi t’étudies, c’est de la torture. Pas de panique, on te donne 3 conseils pour réussir ta seconde sess !
Pour plus de fun, rejoins-nous sur Insta !