Après une journée de cours bien fatigante, tu te poses dans ton lit, comme beaucoup d’étudiants à la recherche de détente, prêt.e à lancer une nouvelle série. Et là : 5 minutes, 10 minutes, 40 minutes passent…Et là : tu es toujours en train de faire défiler le catalogue de ta plateforme de streaming. Avoue-le, ça t’arrives souvent, non ? Pour t’éviter une fois de plus ce scénario, on te donne 3 idées de séries, qui, en plus de te détendre et faire passer le temps, vont te cultiver un peu. De quoi réviser les cours de manière un peu plus cool.
Si t’as pas envie de te prendre la tête et juste profiter, check ici le top 6 des séries à regarder après les cours
The Crown
Si tu aimes suivre l’actualité autour de la royauté, la série The Crown ne risque pas de te décevoir. Étalée sur 6 saisons, cette série Netflix retrace les gros moments qui ont forgé et marqué la famille royale britannique : le couronnement d’Elizabeth II, la guerre froide, les scandales familiaux, jusqu’au drame de Lady Diana. C’est captivant, super bien joué, et ça permet de (re)découvrir l’histoire du Royaume-Uni sous un autre angle et sans avoir l’impression de réviser. À regarder sans hésitation avec tes cokotteurs et un peu de pop corn pour commenter tous les bon dramas.
La servante écarlate
Même si elle a été créée il y a maintenant 6 ans, la série La servante écarlate est toujours l’objet de nombreux débats dans les amphis et cafés étudiants. Et c’est pour une bonne raison ! Elle plonge le spectateur dans le régime autoritaire très strict que les femmes ont vécu après la chute des États-Unis. Une dystopie glaçante, mais nécessaire pour s’interroger sur le combat des droits de femmes et de résistance. Son visionnage est compliqué, mais nécessaire. On te prévient, il faut avoir le cœur bien accroché.
Chernobyl
Bon, rien qu’au titre, tu as dû comprendre de quoi traite cette série HBO. Elle revient avec une précision glaçante sur la catastrophe de Tchernobyl survenue en 1986 en Ukraine. Des civils pris au piège, des mensonges d’États, des conséquences écologiques catastrophiques, … Un drame humain et politique qui fait froid dans le dos, mais important à connaître. Qui sait, il te sera peut-être utile pour tes cours d’histoire. Et pas d’excuse du style “je n’ai pas la fois de commencer une longue série”, car elle ne compte que 5 petits épisodes ! Alors encourage tes potes à la regarder aussi.
Avec ces 3 articles, tu fais d’une pierre en deux coups : tu te détends et t’instruis. Et si un jour tu as un de ces sujets dans ton programme de cours, et bien tu pourras impressionner tous les autres étudiants et les profs dans l’amphi. Maintenant, tu n’as plus qu’à choisir laquelle tu vas commencer. Ou bien, si tu es vraiment motivé, tu regardes les 3 en même temps.