in , ,

5 Activités pour que ta crémaillère soit réussie !

La pendaison de crémaillère est un peu un passage obligé lorsqu’on s’installe dans un nouvel appart (ou une maison, si t’es chanceux). Mais comment faire pour que cette soirée soit vraiment mémorable ? Voici 5 idées d’activités pour que tes invités se souviennent longtemps de ta crémaillère.

  1. Une soirée déguisée

Oui je sais, c’est classique. En plus, ça peut vite devenir beauf, mais tu peux facilement réhabiliter les soirées déguisées qui sont devenues un peu ringardes au fil du temps. Il est fort probable que tes amis et toi aimiez des séries/bouquins/mangas/animés/films similaires. Renseigne-toi auprès de tes invités et adapte ton thème au titre qui revient le plus souvent. Chacun de tes potes devra faire en sorte que son costume colle au thème, et de ton côté tu peux même pousser le vice jusqu’à adapter ta déco à l’événement, tu peux aussi créer des activités en lien avec le thème choisi (tu pourrais réinventer le Loup Garou sur le thème de Game of Thrones par exemple) et pourquoi pas cuisiner des plats spécifiques (comme du jus de citrouille pour une soirée Harry Potter avec une touche de whisky pour rester dans l’esprit festif par exemple).

Comme ça tu es sûr que personne ne se pointera avec un costume des Dalton ou de Superman, et c’est bien plus original !

  1. Les jeux de société

Ouiiii je saiiiis, c’est classique. (héhé) Mais comme pour la soirée déguisée, tu peux faire en sorte que ce soit bien plus sympa que tu ne l’imagines. Ces dernières années, on a vu apparaître plein de jeux de société innovants et adaptés à un public plus jeune. Pas besoin de sortir le Monopoly ou le Scrabble. Tu peux par exemple jeter un coup d’œil du côté des Cartes contre l’Humanité, Bang ! Les Malédictions, etc. Tu peux aussi ajouter des règles home-made avec des pénalités pour faire boire tes invités par exemple (avec modération, bien entendu) histoire de rajouter un peu de piment à tout ça !

  1. Un Cluedo grandeur nature

Dans la même veine que les jeux de société, tu pourrais mettre en place un Cluedo grandeur nature qui vous tiendrait en haleine toute la soirée. Tu créés toi-même les personnages et tu décides quelle est l’arme du crime, le lieu où la personne a été tuée, qui est mort, qui est le tueur, et un peu sur le principe du jeu Mafia, tu donnes à chacun de tes invités une carte avec leur rôle à jouer en début de soirée. Dissémine des indices un peu partout chez toi et même sur les invités, et laisse le charme opérer ! L’enquête est menée en parallèle de la soirée elle-même, et tu peux même prévoir une récompense pour le Colombo qui devinera qui a tué qui !

  1. Tour du monde des plats (ou des boissons ?)

Bien que la nourriture ne soit généralement pas l’activité principale d’une crémaillère, si tu es étudiant et que tu habites dans une ville cosmopolite, il se peut que tu aies plusieurs amis d’origine étrangère. Pour inaugurer ton appart, cuisiner tous ensemble peut être une super idée. Chacun cuisine un plat typique de son pays (ou un cocktail) et après tout le monde partage. Cette activité ne conviendra pas à tout le monde et dépend vraiment du type de soirée que vous voulez organiser, mais ça pourrait être un super moment d’échange et d’apprentissage …

  1. Le hasard des cadeaux

Bien que la tradition se soit un peu perdue aujourd’hui, on devait normalement offrir un petit quelque chose à la personne qui venait de s’installer. N’hésite pas à ramener cette tradition au goût du jour en proposant un échange de cadeaux surprise à tes invités. Quelques jours avant la soirée, chacun tire au sort un nom et doit acheter un cadeau pour la personne dont il a tiré le nom, et tout ça dans le plus grand des secrets. L’idée n’est pas d’acheter quelque chose de cher ou de précieux, mais plutôt quelque chose d’original et de drôle. Vous ouvrirez ces cadeaux pendant la soirée, et qui sait, certains auront peut-être acheté des objets/jeux /films qui pimenteront la crémaillère !

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les donner dans les commentaires et nous les rajouterons à l’article !

Écrit par Marion B.

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale