in , ,

5 raisons de faire un city-trip à Anvers quand on est étudiant

citytrip-anvers

Envie de partir une journée et un week-end quelque part avec tes potes, ton copain, ta copine ou encore ta famille, mais tu n’as pas forcément l’argent, le temps ou l’envie de te déplacer très loin ?  Ou parce que tu penses à la planète, tu as envie de partir en city-trip sans pour autant devoir prendre la voiture sur plusieurs kilomètres ou l’avion pour te rendre à ta destination ? Mais tu as aussi envie de visiter une chouette ville où il est possible de découvrir des choses que tu ne peux pas voir prêt de chez toi ? Kotplanet te propose aujourd’hui de partir en city-trip dans une ville qui combine ces deux critères : Anvers ! Que tu n’y aies encore jamais mis les pieds ou que tu y sois déjà allé.e à plusieurs reprises, Anvers reste une destination idéale pour partir en city-trip en Belgique. Kotplanet t’explique pourquoi en 5 raisons ou 5 profils type de voyageur.

1/ Pour les curieux d’Histoire

Se promener dans le centre d’Anvers, c’est avant tout, se promener dans plusieurs siècles d’Histoire. Si aujourd’hui, la ville regorge de bâtiments à l’architecture moderne, elle abrite encore et toujours de superbes bâtisses datant pour certaines encore du 16ème siècle, âge d’or de cette ville cosmopolite. C’est notamment le cas de l’impressionnante cathédrale Notre-Dame, mais aussi des magnifiques maisons médiévales qui entourent la place centrale. Un must-see ! Les plus mordus d’histoire et d’architecture d’entre-nous auront plaisir à découvrir le musée Plantin-Moretus, situé à quelques rues de la place centrale et qui de part son architecture médiévale n’est autre que l’unique musée au monde à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Si tu arrives à Anvers en train, ce qui est fortement recommandé, tu auras la chance d’admirer de l’intérieur la gare centrale d’Anvers, une des plus jolies du pays, surmontée d’une impressionnante voûte en verre. Tout au long de ta visite dans la ville, ouvre bien les yeux et laisse-toi surprendre par les charmes de l’Histoire à certains endroits où tu ne l’attends pas forcément.

2/ Pour les fanas de mode et de shopping

Peut-être que tu ne le savais pas encore, mais Anvers est la destination mode par excellence en Belgique. C’est ici que se trouve notamment l’académie des beaux-arts, très réputée pour sa section mode. C’est aussi ici que se situe le musée de la mode, temporairement fermé pour rénovation, mais qui organise encore des ‘fashion walk’ permettant de s’immiscer dans la culture mode de la ville et de découvrir boutiques, lieux et bâtiments liés à tout ce qui se fait de plus fashion à Anvers. Niveau shopping, si les grandes enseignes de luxe sont évidemment présentes, la rue du Meir conviendra peut-être plus à ton budget étudiant. Celle-ci fait la liaison entre la gare et le centre historique et est un incontournable pour celles et ceux pour qui le shopping est un pêché mignon. Tu retrouveras ici toutes les plus grandes boutiques de prêt-à-porter concentrée sur cette seule longue rue. Si ce sont les boutiques un peu plus originales et haut de gamme qui t’intéressent, à la fin du Meir, engage-toi sur la gauche et prends la Huidvetterstraat. Tu y trouveras quelques petites enseignes plus originales mais dans une gamme de prix nettement supérieure. À découvrir certainement plus pour le plaisir des yeux que pour celui du portefeuille. 

3/ Pour les passionnés d’art et de culture

Si l’art et la culture, c’est ton truc, tu seras servi.e à Anvers. Musées, cinémas, théâtres, concerts, … la ville regorge de tout un tas de lieux et d’événements culturels. Si toi, ça te parle d’aller faire un ou deux musées de temps en temps, le musée d’art contemporain ou celui de la photographie, le FOMO valent vraiment le détour. Si tu t’intéresses plus à l’histoire de la ville et à la relation qu’elle entretient avec la mer, le MAS est devenu un incontournable et un symbole d’Anvers. Niveau ciné, il y a aussi de quoi faire avec l’UGC non loin de la gare centrale. On te recommande néanmoins le petit cinéma indépendant Cartoons derrière l’hôtel de ville ou bien celuiassocié au musée d’art contemporain, DeCinema. Les théâtres, il y en a aussi un peu partout, mais surtout dans le Theaterbuurt (quartier du théâtre) comme son nom l’indique. Les plus grands concerts sont donnés au fameux Sportpaleis et au Lotto Arena, un peu en dehors de la ville. Il est néanmoins possible de profiter de la musique dans de nombreux bars et karaokés du centre, lieux prisés par les jeunes Anversois ou d’assister à de petits concerts dans les nombreuses salles de spectacle de la ville. Tout au long de l’année, il est possible de participer à de nombreuses activités culturelles et l’été ne déroge pas à la règle avec l’arrivée de divers festivals comme le Laundry Day ou le Zomer van Antwerpen qui mélange cirque, musique, théâtre et cinéma dans toute la ville.

4/ Pour les gourmands et amateurs de bonne bouffe

Anvers, c’est de la culture, de l’histoire, de la mode et des diamants, mais c’est aussi (et surtout) de la nourriture. Etant une ville multiculturelle qui réunit des cultures et des personnes venant des quatre coins de la planète, il y a l’embarras du choix en termes de spécialité culinaire. Que tu sois plus chinois, coréen ou japonais ou que tu sois plutôt italien, turc ou libanais, tu trouveras forcément ton bonheur. La quartier qui entoure la gare centrale est rempli de petits restaurants qui se côtoient et proposent des saveurs venant du monde entier. Les amateurs de nourriture chinoise en particulier, seront ravis de se perdre dans le Chinatown, situé à l’opposé de la gare. Mais si tu vas à Anvers, il faudra forcément que tu goûtes aux spécialités typiques de la ville : les handjes, des petits biscuits en forme de main fourrés au chocolat. Si le chocolat c’est ton truc, on te conseille d’aller faire un tour au Chocolate Nation, le plus gros musée consacré au chocolat en Belgique. Un autre bon plan est la Chocolate Week, organisée en mars et qui permet de faire un tour de dégustations dans la ville. Les amateurs de bon café et de thé se feront plaisir en s’asseyant à la table d’un des cafés tendances de la ville. Finalement, les amateurs de bière, trouverons leur bonheur dans les nombreux bars du centre-ville ou directement à la brasserie mythique De Koninck qui propose également des visites. Ça ne t’a pas donné faim tout ça ? Nous oui…

5/ Pour les couche-tard

Cette métropole à taille humaine qu’est Anvers, est aussi une ville étudiante qui compte plusieurs hautes écoles et une université intra-muros. Et qui dit ville étudiante, dit également lieux de sortie à la hauteur du nombre d’étudiants que la ville compte. Ce qui est sympa à Anvers, c’est qu’il y a toujours un petit café cosy qui passe de la bonne musique où tu peux aller boire avec des amis sans prise de tête. Les soirées étudiantes sont facilement accessibles aux gens de l’extérieur et promettent une ambiance assurée. Elles sont néanmoins payantes pour la plupart parce que les cercles étudiants louent des salles de fête et clubs pour les organiser. Compte tout de même environ 8 euro le ticket, que tu peux généralement te procurer directement à l’entrée. Pour tout ce qui est boîte de nuit, il y a l’embarras du choix, surtout les vendredis et samedis soir. Techno, musique latine, rock, soirées années 2000, … il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. Tu retrouveras facilement les soirées à venir, directement sur Facebook.

De l’histoire, de la mode, de la culture, de la bonne bouffe et des soirées… que demander de plus ! Si on ne t’a pas convaincu de partir en city-trip à Anvers avec ces cinq raisons (et surtout la quatrième), alors on ne sait plus ce qu’il nous reste à faire ! Une autre destination peut-être ? (Lien vers un autre article) On espère en tout cas que cet article t’a plu et qu’il t’aura inspiré ou qu’il pourra inspirer tes proches dans leur quête de prochain city-trip.  

Envie d’une autre ville ? Dinant est aussi un bon plan !

Check notre Instagram et notre Facebook pour ne rien râter ! 

Qu'en as-tu pensé ?

2 points
Like Dislike

Écrit par Pauline D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
Top 10 des meilleurs jeux vidéos de fantasy

Top 7 des meilleurs jeux vidéos de fantasy

Top 8 des livres pour améliorer son anglais

Top 8 des livres pour améliorer son anglais