DétenteVacancesVacances d'été

6 astuces pour soigner un coup de soleil 

Tu as passé deux heures à jouer au Uno sur la terrasse sans mettre de crème solaire, et maintenant ton dos te brûle comme si tu venais de frotter du piment dessus ? Bienvenue dans le club des cramés, autrement dit, ceux qui ont un coup de soleil. Le coup de soleil, c’est l’erreur classique de l’été. Un moment d’inattention, un “ça va, je ne suis pas resté longtemps”, et bim : la peau rouge, tendue, douloureuse. Et maintenant il faut calmer la douleur, réparer et protéger ta peau. Kotplanet te donne 6 astuces pour soigner un coup de soleil.

Rafraichir ta peau

Pour éviter d’attraper une insolation par la suite, pense à bien rafraichir ta peau. Pour ça, pas de douche froide qui va attaquer ton corps, mais un essuie humide, ou alors un léger jet d’eau tiède sur ton corps. Le but, c’est de refroidir petit à petit la zone brulée, et de refroidir ta température corporelle. 

6 idées de vacances à faire en couple. 

Faire gaffe aux insolations

Car oui, si tu attrapes des coups de soleils, ça veut dire que tu es resté au soleil, et donc au chaud. Donc, fais attention à ne pas attraper d’insolation, à te rafraichir, bien t’hydrater, et à te mettre à l’ombre et au frais un moment. 

S’hydrater la peau

Maintenant, ce qu’il te faut, c’est de t’hydrater la peau correctement. Pour ça, tu peux utiliser de la crème hydratante, mais, le mieux, ça reste de l’après-soleil, qui est adapté aux longues expositions au soleil. Si le coup de soleil est vraiment intense, alors opte pour les crèmes contre les brûlures. Et si c’est vraiment intense, que tu attrapes des cloches, vas aux urgences. 

Mettre de la crème solaire

Surtout si tu es obligé de rester au soleil par la suite. Si tu as déjà attrapé des coups de soleil, protège bien ta peau par la suite, et avec des crèmes adaptées (indice 50 minimum). Non seulement ça protègera ta peau du soleil (elle en a bien besoin), mais aussi ça l’hydratera. 

Porter des vêtements amples et légers

Rien de pire qu’un tissu qui colle ou gratte une peau déjà irritée. Pendant quelques jours, adopte le look “t-shirt en coton trop large”. Des vêtements amples et légers, et surtout qui couvrent un maximum ta peau. Car ça reste la meilleure protection contre le soleil. Si tu restes à l’ombre, n’hésite pas à retirer tes vêtements. Plus tu laisses respirer ta peau, mieux, elle se régénère. Et évidemment, on évite de gratter ou de tirer sur les éventuelles peaux mortes.

8 vêtements indispensables pour slay en vacances. 

Consulter un•e dermatologue 

Et oui, c’est toujours une bonne idée. Si la brûlure est trop intense, c’est important de le faire en urgence. Mais, si tu as eu des petits coups de soleil pendant les vacances, pense à prendre rendez-vous pour l’après été. Histoire de faire un petit check-up, et vérifier que ta peau n’a pas été trop abimée par le soleil. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite