in , ,

6 choses que tu ne savais pas sur le festival les Ardentes Edition 2024

@Wiki Commons

Si tu es belge, fan de festivals et plus particulièrement fan de Hip-Hop, tu connais surement les Ardentes. Attends, tu es sûr de connaître les Ardentes ? Voyons voir si tu es incollable ! Voici 6 choses que tu ne savais pas sur le festival les Ardentes. 

Tu veux être super équipé ? Voici les indispensables pour profiter à fond au festival Les Ardentes.

1/ Indochine en festoche ? 

Indochine aux Ardentes ? Ils sont sûrs d’eux chez Kotplanet ? Et oui, bien que ces dernières années, c’est l’univers du rap qui règne dans les enceintes du célèbre festival liégeois, ça n’a pas toujours été le cas ! 

Aller, monte dans notre machine à remonter le temps, direction 2006, l’année de création du festoche. À cette époque, le festival était axé sur le genre musical électro-rock, il était donc peu imaginable que ton rappeur préféré soit en tête d’affiche. Non ! En 2006, c’est le groupe Indochine qui occupe cette place. 

Au fil des années, le festival a su évoluer avec son temps, pour faire place à de nombreux styles musicaux, aussi varié les un que les autres, dont notamment le Hip-Hop, qui occupe une place principale depuis plusieurs années. Cependant, le festival évolue, mais n’oublie pas ! En 2016, soit 10 ans après la première édition des Ardentes, le groupe Indochine a été accueillie par le festival, pour rappeler les bons souvenirs de 2006. Qui sait, en 2026 les festivaliers auront peut-être une chance de les revoir. 

Découvre les articles à ne pas manquer au festival Les Ardentes ! https://www.kotplanet.be/detente/festivals-et-concerts/5-artistes-a-ne-pas-manquer-au-festival-les-ardentes-2024/

2/ Les Transardentes 

Un festival en hiver, et pourquoi pas ? En tout cas, c’est ce que proposait les Transardentes, un festoche qui se déroulait le dernier samedi de janvier. Considéré comme le petit frère des Ardentes, le festival d’hiver avait principalement pour style musical, l’électro. Contrairement à son ainé, les Transardentes ne sont plus d’actualités, la dernière édition eu lieu en 2017. 

3/ On double à Rocourt ! 

La dernière édition des Ardentes s’est déroulée à Rocourt, un nouveau lieu pour le festival belge. Effectivement, les éditions précédentes se déroulaient sur un autre site, celui de la Coronmeuse. Estimé en 2019 à 100.000 festivaliers présents aux Ardentes, ce nouveau lieu a permis au festival de doubler ce nombre pour atteindre 210.000 participants en 2022. C’est la construction d’un écoquartier qui est à l’origine de cette modification géographique.

4/ Bénévole en fest 

Tu ne le sais peut-être pas, mais tu peux assister aux Ardentes, sans dépenser toutes tes économies gagnées grâce à ton job étudiant ! Eh oui, si tu t’inscris en tant que bénévole au fest, tu pourras échanger du temps de travail avec une présence gratuite au festival. Oui, on vient de décrire ce qu’est le bénévolat. 

5/ De quoi entraîner les festivaliers

Si tu as prévu de te rendre aux ardentes cet été, tu peux retrouver sur ta plateforme de streaming préféré, un bon nombre de playlists pour te préparer au fest. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux artistes, mais aussi d’être incollable lors des prestations des artistes que tu vas voir. 

6/ Pourquoi le nom Ardentes ?

C’est en référence à la cité Ardente qui est le nom donné à Liège qui retrace la bravoure des Liégeois face à Charles le Téméraire qui les a combattus en incendiant la ville.

Maintenant que tu sais tout sur les Ardentes, viens nous suivre sur Instagram et TikTok

Written by Kotplanet

What do you think?