in , ,

Pourquoi la rhéto est le meilleur moment de ta vie ?

@Pexels - Andrea Piacquadio

Te voilà en dernière année d’études secondaire, portant le doux nom de rétho. Cette année de rhétorique marque la fin de tes études secondaires, pour ton plus grand plaisir. Effectivement, tu as déjà la tête aux études supérieures et on ne peut pas t’en vouloir, il faut bien penser à l’avenir. Cependant, rien n’est plus précieux que de vivre l’instant présent. C’est pour cela que Kotplanet te dit pourquoi la rétho est le meilleur moment de ta vie. 

Tu es perdu concernant l’année prochaine ? Kotplanet te donne 4 conseils pour choisir au mieux tes études. 

1/ Les 100 jours

Dès ta première année en secondaire, tu as entendu parler de ces fameux 100 jours. Dès lors, chaque 100 jours qui passe, tu t’imagines à la place de ces étudiants en rétho. Tu ne sais pas ce que sont les 100 jours ? Il s’agit d’une tradition marquant les 100 derniers jours restants, avant la fin de leur parcours en secondaire. Revenons à nos moutons, ou plutôt, à nos étudiants en rétho. Cette année, c’est à ton tour de fêter les 100 jours, ce qui veut dire FIESTA ! Des années après ta 6ᵉ secondaire, tu te souviendras, avec un peu de mélancolie, ce fameux folklore estudiantin. Lors de tes 100 jours, profite et vie l’instant présent, parce que la rétho est le meilleur moment de ta vie. 

Tu vas bientôt te rendre dans un salon étudiant dans l’espoir de trouver ta voix ? Kotplanet te dit comment t’y préparer

2/ Des vacances sans blocus 

Les vacances, c’est fait pour se reposer ! Si tu es en rétho, à partir de l’an prochain, cette phrase ne fera plus partie de ton quotidien. Effectivement, aux études supérieures, les vacances rimes souvent avec intense. Non pas parce que tu vies une vie de dingue, mais parce que tu étudies comme un dingue. En d’autres termes, l’an prochain, tu feras la rencontre avec le blocus et crois-nous, tu n’es pas pressé de croiser sa route. Rien que pour ce point, on peut dire que la rétho est le meilleur moment de ta vie, alors profite de tes vacances tant qu’il en est encore temps.

3/ Plus de temps libre 

Imagine une semaine de cours où tu es sur les bancs de l’école de 8H à 18H, et ce, même le mercredi. Non, ça ne peut pas exister, qui serait assez fou, pour accepter de subir ce genre d’horaire. Les étudiants en hautes écoles ou universités ? Ahaha, oui. Tu l’auras compris, une fois aux études supérieures, tu auras moins de temps libre que maintenant. Ne panique pas, si tu aimes ce que tu fais, tu ne verras pas le temps passer, mais oui, tu vas moins pouvoir chiller. Hop là, encore un point qui consolide le fait que la rétho est le meilleur moment de ta vie.

4/ Moins de responsabilités 

Les responsabilités, en voilà un terme qui en effraie plus d’un ! On ne va pas se mentir, la rhéto est le meilleur moment de ta vie, surtout quand tu entends ce terme. Effectivement, les étudiants en secondaire ont moins de responsabilités que les étudiants en supérieur. Tu ne nous crois pas ? Tu verras l’an prochain quand tu auras un kot ! 

Alors, convaincue par le fait que la rhéto est le meilleur moment de ta vie ? Profite à fond de ces derniers moments en secondaire, car une fois le CESS en poche, c’est au tour des études supérieures, si tu choisis de faire des études bien sûr. 

Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok.

Written by Rémi D

What do you think?